Magazine

Thomas, le haut-de-forme et l'ukulélé

Publié le 12 juillet 2009 par Irene

Thomas, le haut-de-forme et l'ukulélé Thomas, le haut-de-forme et l'ukulélé Comme Emily Loizeau, il est arrivé dans une longue robe blanc cassé, flanqué d'un haut-de-forme et d'une redingote. Un peu plus tard, il a tombé la robe pour dévoiler un pantalon écossais bien coupé sur des santiags. Il n'y a que Thomas Fersen pour oser de tels accoutrements sur scène sans que personne ne s'en étonne. Il porte bien le galurin. Normal, il vient d'une autre époque. Mieux, il mélange savamment les époques dans ses textes, comme les genres, dans sa musique, aux accents tantôt menuet, tantôt rock, tantôt bretons… Et ça fonctionne à merveille. On aime (ou pas) son univers et sa musique très personnels, émaillés d'instruments qu'on ne croise pas souvent : flûte, grosse caisse, banjo, guitare hawaïenne (son fameux ukulélé)…
En allant fouiner sur son site, je découvre que Dominique A y a chroniqué son dernier album. Ça me surprend ! Moi qui vénère les deux bonshommes, à mille lieux l'un de l'autre, je n'aurais jamais imaginé de passerelle possible. Comme quoi…
A propos, je ne vous l'ai jamais dit, mais Dominique A a réagi assez vite à la dédicace que je lui ai faite dans mon dernier bouquin sur les oiseaux. Il l'a donné à son fils de onze ans, qui s'est détourné une dizaine de minutes de ses jeux numériques (un exploit, visiblement). Et Dominique A lui-même l'a potassé : "Quant à moi, j'y ai aussi glané quelques infos édifiantes sur nos amis ailés, décidément une mine à sujet de chansons (mais je me retiens, évidemment)." Dixit Dominique !
Photos : Thomas Fersen, hier soir, au festival Terres du son, à Monts. Ce soir, place au grand Abd Al Malik. Pourvu que la météo soit clémente !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte