Magazine Blog

Les 5 raisons pour lesquelles le web mobile est nul

Publié le 01 octobre 2007 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Tomorrow_2Le web mobile est nul ! Un peu partout, ça et là, la constatation est la même : le web mobile c'est l'avenir et l'eldorado, mais pour le moment c'est nul !

La semaine dernière c'était la constation argumentée de Scott Karp dans son excellent Five Reasons why the mobile web sucks. Pas de traduction du post que je vous invite à lire dans son intégralité, mais un résumé du constat que je partage et ne cesse de marteler :

  1. Les accès sont trop lents, Scott Karp parle des réseaux Nord Américains, c'est la même chose ici. Aucune comparaison entre un surf adsl et un surf mobile quel que soit votre opérateur, 3G, 3G+ ou pas.
  2. Le WiFi c’est de l’arnaque. Devoir payer des tarifs d'utilisation 24 h pour des besoins de quelques minutes c'est inconcevable. Et quand les municipalités font des efforts de wifi gratuits, elles sont la proie des attaques opérateurs. Je confirme, c'est bien la même chose ici. Souvenez-vous de la montée au créneau d'Orange contre la Mairie de Paris.
  3. La plupart des sites n'est pas adaptée à une connexion mobile, ne sait pas reconnaître une connexion mobile et présente des pages identiques à la version web traditionnelle, donc illisibles. Preuve s'il en fallait une : l’iPhone permet de zoomer… Certes pour la plupart, mais c'est en train de changer.
  4. Les écrans de mobile sont trop petits. Là je suis moins d'accord, la vocation d'un téléphone mobile c'est quand même de rester dans des dimensions téléphone. Sinon, autant se plaindre que les écrans de téléviseurs n'offrent pas les possibilités d'un écran de cinéma ...
  5. La publicité brouille tout. Tout reste encore à inventer et on se retrouve avec des écrans phagocytés par les bannières traditionnelles qui consomment le peu de bande de passante disponible. C'est un peu caricatural, mais pas totalement faux !

Et je rajouterai encore et toujours un 6ème point, le coût. Même si quelques efforts ont été accomplis, il y a effectivement encore loin de la coupe aux lèvres pour boire en illimité ... mais pourtant que de chemin accompli en moins de 2 ans !

Je serais donc moins pessimiste que Scott Karp et reste persuadé que le web mobile va changer nos habitudes aussi rapidement que le web lui même les a changées il y a à peine 10 ans.
Disons que nous en sommes au stade du "bas débit" et que l'ADSL arrive ;-) Et il faut reconnaître à l'iPhone sa principale vertu : il fait avancer les choses à pas de géant. Alors, prêt pour le surf mobile ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines