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Virtu-Eyes, un oeil expert sur Second Life

Publié le 01 octobre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act
Virtu-Eyes … En pérpétuel éveil technologique, cette structure vous propose autant un savoir-faire qu’une analyse dans les mondes virtuels et plus particulièrement au cœur de Second Life. Un savoir-faire et une expertise qui méritaient amplement un entretien exclusif sur notre blog.

Christophe Velazquez, avec Lionel Breton, vous animez Virtu-Eyes qui facilite l’entrée d’entreprises sur Second Life. L’Alsace, où vous résidez, vous découvre avec la construction de la Villa Alsace. Dites-nous , c’est quoi Second Life ?

Second Life est un univers 3d, un monde persistant. Mais il se différencie d'un jeu mmorpgs par le fait qu'il n'y a pas de règles, de jeu, de scénario. C'est comme son nom l'indique une deuxième vie. Un monde virtuel dans lequel les internautes créent une véritable société aussi bien d'un point de vue humain que d'un point de vue économique. La différence cependant notoire avec notre société bien réelle est que chaque membre de second life participe à l'édification de son monde. Effectivement Linden (l'éditeur du métavers) a eu la très bonne idée de donner à travers un outil de construction la possibilité aux personnes de construire eux même leurs maisons, commerces, vêtements...
Second life est en matière d'immersion un outil révolutionnaire. Il dépasse et de loin les clients messageries et visioconférences qui jusqu'à présent ne donnaient qu'une maigre sensation de proximité. SL rend une communication entre 2 ou plusieurs personnes très réaliste. Ce sentiment est en lui même révolutionnaire et apporte la chaleur humaine qui jusqu'alors n'existait pas sur le web2.

De cet univers sans limite, uniquement celle de votre créativité, il en découle plusieurs types de fréquentation.


La majorité des personnes jouent simplement à avoir une 2éme vie. Ils achètent, s'amusent, ont des amis, des amours, sortent en discothèque, ont un appartement...

Une autre partie sont les économistes : commerce, immobilier, marketing..

Enfin existent les personnes appartenant à des communautés dites RPG. Ils se servent de ce métavers pour créer leurs propres règles, leur propre jeu. Aujourd'hui cette société virtuelle est bien mise en place, mais elle n'en est qu'à ses débuts car depuis maintenant 7-8 mois les entreprises, elles aussi, viennent communiquer sur SL afin de compléter la base d'une société réelle mais virtuelle.

On parle de joueurs et de « secondlifers » et en même temps, on apprend, chaque jour, l’implantation de grandes marques et d’entreprises. Vous-même, quelles sont vos références en la matière ?

 Les personnes sur Second Life appartiennent plus ou moins à des communautés, des groupes...Les entreprises conscientes de cela font appel à des intermédiaires entre le RL et le virtuel afin de ne pas se tromper d'un point de vue social mais aussi d'un point de vue technique car SL fait appel à des compétences techniques maitrisées par des prestataires de services spécialisés dans ce domaine.

Pour notre part, nous avons commencé à épauler les agences de communication qui souhaitaient étudier SL pour le proposer à leur client. Puis nous avons fini par prendre part à un projet fort intéressant: le recrutement par Second Life. TmpWorldwide a été l'initiateur de ce projet et nous l'avons aidé à réaliser (builder dans le jargon) les constructions de bâtiments, de mobiliers, la mise en place des plv de la communication. Le principe de cet événement était fort simple et son succès fut spectaculaire. Le principe: un candidat est reçu dans un bureau face à un recruteur qui lui fait passer un entretien.Les entreprises ayant participé à ce projet furent: Microsoft, HP, Sodexho, Verizon, E-Bay.

Par la suite TmpNeo la filliale française du groupe a repris cette idée. Nous avons réalisé la construction de toute l'ile prévue à cet effet. Cet événement a eu en France un réel succès et a bénéficié d'une couverture médiatique unique à ce moment là.


Les entreprises ayant participé à cet événement ont été: Alstom, Areva, L'Oréal, Unilog, Cap Gemini et Metro en partenaire presse.

Actuellement nous accompagnons un projet régional visant nos lieux de résidence à savoir la Villa Alsace , une enclave qui rassemble déjà plusieurs structures. De ce fait ce projet nous intéresse fortement.

Concrètement, je suis une entreprise, je viens vous voir. Que me proposez-vous ?

La flexibilité et l'état actuel de SL ne permettent pas de proposer un package tout prêt. Par exemple, il serait techniquement possible de vous proposer un choix de bâtiments préfabriqués avec un lot ameublement et de ce fait pouvoir à moindre frais donner la possibilité à une entreprise de découvrir SL. Cette méthode est applicable sur un marché arrivant à maturité comme le web2 par exemple dans lequel est pratiqué ce style de stratégie. Mais dans SL une prestation identique ne serait  bénéfique pour personne et se solderait par un échec. Vous ne pouvez pas arriver sur SL en disant nous sommes la marque x donc tout le monde va venir nous voir. En effet, notre métier n'est pas la traduction d'un projet 2d en 3d. Notre métier est l'adaptation et la transposition d'un projet dans ce métavers. Ce qui nécessite une connaissance du monde virtuel aussi bien sociale que technique. Concrètement, nous écoutons votre projet, nous vous immergeons dans SL afin de vous faire découvrir ce monde. Nous voyons ensemble ce que vous attendez d'un tel projet. Nous vous conseillons quant à son application 3d. Une fois la quintessence du projet bien cerné par vous et par nous, nous en définissons sa réalisation.

Et ainsi nous développons votre projet en parfaite harmonie avec vos idées et Second Life.

Quelle va selon vous être l’évolution de l’Internet ? On parle de Web 3.0 ! Le v-marketing, le v-business vont-ils être une sorte de révolution culturelle ?

L'évolution d'internet passe par la 3D. Aujourd'hui le web2 a rendu dynamique l'utilisation du net. Le web3 le rendra immersif. Afin d'illustrer ce processus je vais vous donner un exemple. Un ami Ingénieur 3D new-Yorkais a réalisé pour un viticulteur Italien une sim à l'image du domaine de notre viticulteur. Les champs de vigne parcourent l'étendue de la sim. Le parcours de l'avatar passe par tout l'historique du vignoble, apprend les procédés de fabrication, ressens l'éthique de ce domaine et finit par une dégustation virtuelle. Qui pourrait résister à ne pas commander une bouteille à l'issue de cette visite? Un site internet est capable de beaucoup. Mais un lieu 3d, immersif va multiplier considérablement le désir d'achat du visiteur.

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