Magazine Société

Comment le monde "kémite" s'approprie le hip hop en France

Publié le 01 octobre 2007 par Khaled W
vendredi dernier, en lisant libé, j'étais étonné de tomber sur un article parlant de l'art contemporain noir. C'est la première fois que j'entends cette expression. Cet article parlait d'une première en France, un institut fondé pour " Prendre en main en priorité l’avenir des jeunes noirs dans le domaine de l’art."
" KHEPERANKH-STREET
LE PREMIER PÔLE DE RESSOURCES ARTISTIQUES DE RUE
DÉDIÉ À L’ART CONTEMPORAIN NOIR"
Le hip hop est une musique d'origine noire, c'est vrai; mais ce qu'elle est devenu aujourd'hui n'est pas l'apanage des noirs (en tout cas en france).
Je ne peux m'empecher de penser que la secte kémite est en train d'éssayer d'investir la culture en s'appropriant de façon exclusive le hip hop.
En france, le hip hop n'est pas seulement noir mais il est aussi babtou, rebeu, noich' et j'en passe.
voic un exemple de texte glané sur internet relatant l'histoire de la fondatrice de cette "école": (lien : http://www.thotep.com/article.php3?id_article=376 )
"
Aujourd’hui, grâce à une prise de conscience qui s’est considérablement développée suite à ses diverses rencontres avec des personnalités de renom et par de nombreuses lectures sur l’histoire du peuple noir depuis l’avènement de l’Humanité jusqu’à nos jours, la Chorégraphe-Scénographe Max-Laure BOURJOLLY change son nom en SHU-ANKH qui signifie « Souffle de vie, spiritualité » ; elle décide de créer en 2007 en plus de BOOGI SAI, KARÊD’HAR qui s’inscrit dans la continuité de son savoir et répond à son besoin vital en tant que formatrice de transmettre, à travers les arts de rue, sa culture ancestrale.
A l’instar d’AFRIKA BAMBAATA, le AMON-RÂ (Dieu) du Hip-Hop, Max-Laure est SHU-ANKH, considérée comme le souffle de vie, l’air vivant, la spiritualité du Hip-Hop en France.
Signification de Kheperankh-street
« KHEPER ANKH STREET » signifie : LE MOUVEMENT VITAL DE LA RUE Les initiales : « KA STREET » signifie L’ENERGIE CREATRICE DE LA RUE
Les mots KHEPER et ANKH viennent du MEDU NETER
(Langue sacrée parlées par nos ancêtres en Egypte antique)
KHEPER : signifie DYNAMIQUE, EN PERPETUEL MOUVEMENT
Dans la cosmogonie de nos ancêtres en Égypte antique, Kheper est associé au mouvement correspondant à la trajectoire du soleil, au lever jusqu’à son point culminant. C’est aussi la dynamique qui permet à Dieu (ATUM-RÂ) de s’auto-créer Lui-même en émergeant de l’océan Primordial appelée le NUN.
ANKH : signifie VITALITE, ENERGIE
STREET : signifie RUE
HEWAN (YAALA DOBONG’NA)
"
VIGILANCE !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par oui
posté le 11 mars à 15:20
Signaler un abus

Ecoute de toute façon elle pourra pas ralier les poids lourds de ce hip hop en france, car ces poids lourds ont grandi avec des arabes et dans leurs textes ils en parle (rohff, kery james, mafia k'1fry) à la limite booba et j'en suis pas du tout sur mais bon de toute façon ceux qui entreront dans ce mouvement ne fonctioneront jamais commercialement puisque il y'a une plus forte communauté arabo-maghrébinne!! enfin ne sait on jamais!!

Par Max-Laure
posté le 10 octobre à 21:05
Signaler un abus

J'aurais bien voulu t'répondre mais t'as pas l'niveau!!! Passé de Monde kémite à secte Kémite met en lumière la véritable intention de vouloir entâcher toute création noire consciente... je suis kémite c'est à dire noire en langue égyptienne ancienne. Dois-je renier ma couleur et utiliser que les langues étrangères pour me désigner???

Un arbre sans racine ne tient pas...et moi j'en ai... si ça t'plaîs pas vient causer en direct avec moi... mais fait attention à c'que tu vas dire d'abord!

A propos de mon parcours dans le Hip-Hop, je n'ai de compte à rendre à personne, ceux qui me connaissent savent...

Pour la petite histoire, le Hip-hop est une culture dont le Rap est la partie musicale.

Considéré comme Shu'Ankh spiritualité du Hip-Hop) est de l'égo trip que l'on utilise dans le rap, le graffiti, la danse aussi et voir dans ttes les disciplines... Ce sont des codes de rue pour afficher une certaine assurance et pour dire j'existe.

Donc pourquoi essayer de créer des tensions dans une culture où tu n'maîtrises pas ses subtilitées et là où ça parle de danse Hip-Hop, de Vocal Noir de rue, de transmission, d'échanges et de répondre à des besoins pour la nouvelle génération noire afin qu'elle puisse avancer sur de bonnes bases? ça n'empêchera pas au Hip-Hop d'exister???

Pourquoi tjs tenter de casser la création de ceux des noirs qui oeuve pour le bien de sa diversité souvent démunies? Pourquoi cette récurrence? Serait-on encore dans un monde passé non révolu??? En Engleterre, aux USA des plateformes culturelles existent déjà et pourquoi pas en France???

L'esprit du Hip-Hop n'est pas mort!!!

Peace!

Dossier Paperblog

Magazine