Magazine Conso

Luxe et fantaisie

Publié le 16 juillet 2009 par Christianpoulot @lemodalogue

N’y a-t-il que les marques de luxe pour allier avec brio fantaisie et communication ? Je me posais cette question ce matin lors du petit-déjeuner en feuilletant le nouveau catalogue Hermès.

Hermès confie les images de son catalogue 2010 au photographe britannique Tim Walker (que j’adore!). Ce dernier, crée des situations oniriques, abracadabrantes voire surréalistes, amenant la communication de la marque sur un plan artistique et à l’accès un peu hermétique (devenant par là-même sélectif et éloignant toute comparaison avec d’autres marques) en parfait accord avec l’image du sellier de la rue du faubourg Saint-Honoré.
Hermès à travers ses catalogues véhicule chaque saison du rêve, de la culture sur le savoir-faire quasi ancestral de ses artisans et de la création artistique. Rêve, relation au temps et subjectivité, trois composantes essentielles du luxe.

hermès-pe2009-2

hermès-pe2009-1

Le monde d’Hermès, printemps-été 2009, couverture et page intérieure de Tim Walker

hermès-pe2009-3

Le monde d’Hermès, printemps-été 2009,  page illustrant le travail du malletier « protégeant » les coins des valises

Pour leur collection California Rêverie inspirée de la côte ouest américaine et composée de sautoirs et bagues cocktail festives, la maison de haute-joaillerie Van Cleef & Arpels à aussi usé de la fantaisie dans sa communication. Moins abstrait qu’Hermès mais néanmoins subtil, la maison centenaire à opté pour une légère modification de logo délaissant la colonne Vendôme pour un… palmier ! Une folie que je n’aurais jamais cru possible au sein d’une telle maison… Fantaisie certes, mais en parfait accord avec le thème de la saison.

van-cleef&arpels-logos

van-cleef&arpels-3

van-cleef&arpels-4

van-cleef&arpels-2

Clip Paysage d’Opale


Le luxe est aussi un terrain d’expérimentation et d’audace, comme le fût la Haute-Couture dans ses grandes heures. Certaines marques « dites de luxe » négligent ou font fi de cet élan, de cette audace ou de cette fantaisie et optent pour un discours trop terre à terre et urgentiste. Vouloir aller plus vite que les autres vous place dans une logique de comparaison et vous exclu automatiquement d’une démarche de véritable marque de luxe.

À l’image de certaines vieilles familles célèbres, aristocrates et excentriques, fantaisie et luxe forment un couple étonnant et parfois inattendu. Subtilement accompli ce mariage est générateur d’une dynamique élitiste confortant l’image de marque dans la catégorie luxe. En bref, cessons de nous prendre au sérieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
Voir son blog