Magazine Internet

L'Ours dans sa tanière du Web

Publié le 18 juillet 2009 par Veroniquer

l'Ours Premier portrait de la série estivale des instantanés numériques et pas des moindres, puisqu'il s'agit rien moins que de traquer l'Ours sur le Web!

Série, je le rappelle, destinée à nous familiariser à nos identités numériques et à découvrir des profils, avec des outils de recherche - volontairement - basiques du Web.

L'Ours, c'est Jérôme Chesnot, Webmaster et SEO Consultant.

Pourquoi l'Ours (des Pyrénées s'entend)? Parce que - comme il le dit lui-même - "l'homme qui a vu l'Ours qui a vu..."

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que ces lettres - SEO - veulent dire, c'est Search Engine Optimization, autrement dit techniques de référencement et tutti quanti... un élément vital sur Internet s'il en est, celui qui assure votre visibilité.

Ce type d'animal assume donc à la fois une présence obligée (pas moins de 78 liens sur son profil vers des services Web, des actions, des projets) et, dans le même temps, il n'est pas si visible que ça, et pour cause, puisque que protéiforme pourrait-on dire: dans ses activités de référencement, il apparaît à chaque fois différent! (avec des constantes quand même puisqu'il y a des domaines de prédilection).

Voilà un homme qui passait déjà - en 1999 - " 9 à 12 heures par jour sur son Amiga ", et qui a plus de 15 ans de présence sur le Web... (<- vas-y, amuse toi bien petite!).

Côté bio, c'est facile (son parcours est consultable ici): né le 20 Juin 1969 ce toulousain d'origine (La Busca) vit et travaille aujourd'hui en Andorre (il a sa propre société dans lequel il travaille "en famille"). Il a un fils, un frère et des demies sœurs, de charmantes nièces et une filleule.

Cet entrepreneur a aussi tous les talents, curieux de tout, il écrit, dessine, joue de la guitare, est fan des SAAB et des Amigas - mais, côté ordinateurs, il est tombé dedans quand il était petit - est présent partout sur le Web (avec une préférence d'utilisation pour Statuzer), compte 128 followers sur Twitter et un bon nombre d'autres sur FaceBook et les différents sites et blogs qu'il administre et/ou sur lesquels il écrit (avec une grande attention à l'orthographe).

maison_porspoder

Il se met en scène dans de petits films - volontiers provocateurs - (voir les productions des Films d'Ouze sur YouTube et Viméo). Il parle catalan, aime la montagne, affectionne la Bretagne, on trouve facilement ses opinions politiques et ses goûts musicaux, ses coordonnées, une visite de son appartement en vidéo, etc. Tout est à jour partout et, même s'il y a de légères différences, il y a toujours un lien qui renvoie à ce qui est actualisé.

A le suivre ainsi à la trace numérique, j'ai finalement appris des choses sur les techniques de SEO, et c'était bien intéressant à découvrir: pas les techniques version code, les techniques version production de contenu spécifique, régularité, entrées.

Côté portait, au-delà ce ces informations, que peut-on lire entre les lignes (ou pas).

Cet homme qui affectionne les saltimbanques (les vrais) et les artistes, qui se dit "mégalomane monomaniaque auto-proclamé et reconnu", semble très fidèle en amitié, écorché vif d'une certaine façon, doté d'un grand cœur et d'une vraie générosité, et ayant trouvé en la présence d'une délicate et belle fleur du nom de Marjolaine (Mabgral) comme une porte quotidienne vers la beauté, le calme et la nature.

Voilà Mr L'Ours, vous me direz. En tout cas, ravie d'avoir pu faire une - petite - incursion dans votre univers. Et... référencez bien ce billet svp (non, je plaisante!).

Prochain portrait: Lucile

Crédit Photo & Illustration Jérôme Chesnot (pour la seconde: Maison Porspoder - 2003)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines