Magazine

La confiture d'abricot sans peine

Publié le 18 juillet 2009 par Francisbf

Ha, combien doux est le souvenir de la bonne confiture rustique de mamie, dégustée sur des tartines de pain épaisses comme une planche !

Afin de recréer ce souvenir proustien, tentons de faire une bonne confiture d'abricots à la mamie.

Les conditions extérieures ne sont pas à négliger : il faut de préférence commencer tard, alors qu'un crachin breton postillonne sa haine du genre humain sur les vitres de la chaumière encrassées par la poussière des temps et les chiures de mouches millénaires. Par exemple, prenons la maison de ma tata bretonne.

La confiture d'abricot sans peine

Si ça c'est pas du rustique, je sais pas ce qu'il vous faut.

Prenez des abricots fraîchement cueillis au Leclerc du coin. A la lueur vacillante d'une chandelle de suif, dénoyautez vos abricots (saisissez les fermement dans le sens vertical, poser les pouce joints sur la raie, et écartez violemment, puis arrachez le noyau d'un coup de doigt).

(pas d'image, ce site est respectable, nom d'une pipe)

Découpez chaque moitié d'abricot en quatre parties plus ou moins égales selon votre dextérité au couteau, et entassez-les dans un tupperware vintage. Vous pouvez chanter des chansons traditionnelles pendant cette phase, comme la digue du cul, ou Fanchon.

La confiture d'abricot sans peine

La confiture d'abricot sans peine

Si vous vous sentez des velléités d'expérimentateur culinaire, cassez une poignée de noyaux au casse-noix et mettez les amandes de côté pour les ajouter à vos abricots. Elles ajouteront une note d'amertume que certains apprécient (mon papy, par exemple)(non, mon papy n'est pas Marie Besnard, l'amande d'abricot n'est pas pleine de cyanure)(enfin, pas PLEINE PLEINE, mais y'en a quand même un peu, évitez d'en mettre plusieurs dizaines, quelques unes suffisent).

La confiture d'abricot sans peine

Pesez vos abricots. Notez soigneusement combien il y en a, et rajoutez les trois-quarts de sucre cristallisé. Trois-quarts de sucre par rapport à la masse d'abricots. Soit la masse d'abricots fois trois divisé par quatre. Pas compliqué. Mais il est d'usage de faire cinq fois le calcul, puis d'y aller vaguement au pif.

Ajoutez donc aux abricots la masse de sucre décidée (profitez-en pour être beau comme un Vermeer), et touillez avec une cuillère en bois.

La confiture d'abricot sans peine

Puis laissez reposer jusqu'au lendemain.

Prenez un bon bol de Chocapic, et allez constater que vos abricots ont rendu plein de jus, et que du coup, vous avez une soupe de morceaux d'abricots au sucre. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour faire fondre le sucre au fond du pot, puis armez-vous d'un mixer à soupe et faites un velouté de vos gros morceaux d'abricots. Ca réveille encore plus que le petit déjeûner si votre mixer est du genre marteau-piqueur miniature.

La confiture d'abricot sans peine

Transvasez votre velouté d'abricots dans une bassine en cuivre, et mettez à chauffer à feu moyen. Une fois que ça bouillonne, baissez le feu et laissez cuire une heure à une heure et demie.

La confiture d'abricot sans peine

Arrêtez la cuisson quand elle est suffisante (il faut que la confiture fige quand vous en mettez un peu sur une assiette froide).

Ecumez la mousse superficielle avec une écumoire. La mousse, c'est sale. Il ne faut pas la lécher, car elle est toxique. Jetez-la loin.

La confiture d'abricot sans peine

Prenez une grosse louche et transvasez la confiote de la gamelle dans les pots de confiture, de préférence avec un entonnoir à confiture (outil ingénieux s'il en est), jusqu'à pas tout à fait en haut, et attendez que ça refroidisse. Genre jusqu'au soir. Que ce soit bien sûr que la confiture soit pas assez chaude pour faire fondre la paraffine. Parce que vous n'avez pas oublié de vous procurer de la bonne paraffine à confiture, quand même ! Puis en plus, comme ça, vous ratez pas le Tour de France.

La confiture d'abricot sans peine

Puis faites cuire ladite paraffine, qu'elle soit bien liquide. Et versez-la un peu partout autour des pots, en essayant d'en mettre un maximum dedans, en une couche de 5mm, histoire d'éviter les moisissures et les fourmis.

La confiture d'abricot sans peine

La confiture d'abricot sans peine

La confiture d'abricot sans peine

Ne reste qu'à coller des étiquettes proclamant fièrement la composition de la confiture et sa date de conception.

La confiture d'abricot sans peine

Et à passer le reste de l'année à trouver des gens à qui offrir une partie de votre stock.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisbf 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte