Magazine Culture

Football: Les femmes, aussi...

Publié le 02 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le foot n'est pas qu'un sport pour "mecs"... S'il est vrai qu'en France, le football féminin fait peu parler de lui, cette discipline connaît un succès grandissant  en Europe, aux USA (mais oui!) et ailleurs. Les médias en ont (trop) peu parlé:  les footballeuses allemandes grâce au 2-0 contre le Brésil viennent d'obtenir leur deuxième titre mondial. Bravo à elles!

Birgit Prinz (milieu) et Sandra Smisek (g.) après le 2-0 contre le Brésil

La joie des footballeuses allemandes a explosé dimanche soir : elles s'embrassaient, sautaient sur le terrain et enfilaient sans attendre des maillots "World Champions" préparés d'avance. Dès qu'elles se sont vues sûres d'avoir remporté leur second titre de championnes du monde d'affilée, elles ont fait la fête. Un score bien mérité de 2-0 (0-0) en finale contre le Brésil a permis à l'équipe de la sélectionneuse Silvia Neid de défendre son titre, et grâce aux parades de la gardienne Nadine Angerer, elles sont même la première équipe dans l'histoire de la Coupe du monde à ne pas avoir encaissé de but durant l'ensemble du tournoi. "C'est une heure de gloire pour le football allemand. Nadine va entrer dans l'Histoire", a déclaré le président de la fédération allemande de football (DFB), M. Theo Zwanziger.

A 16h16 (heure européenne), la meneuse Birgit Prinz a levé la Coupe du monde vers le ciel de Shanghai. Un feu d'artifice, plusieurs tours de stade et des douches de champagne plus tard, les "héroïnes" dansaient encore devant leur bus deux heures après le coup de sifflet final. Après minuit heure locale, la fête s'est poursuivie à leur hôtel jusqu'au petit jour.

L'équipe allemande a ainsi couronné un tournoi sans faute au cours duquel la gardienne Angerer a battu de 23 minutes le record de coupe du monde du gardien italien Walter Zenga datant de 1990. Elle est restée 540 minutes sans encaisser un but. Contre les magiciennes du ballon latino-américaines, la défense d'Ariane Hingst et Annike Krahn a elle aussi fait des miracles.

Pour son 171ème match en équipe nationale, l'attaquante Birgit Prinz a de nouveau prouvé combien elle était dangereuse en marquant le premier but, son 14ème du tournoi. Sa performance est une splendide promotion de la candidature allemande pour le Mondial féminin en 2011. "Natze [Nadine] a fait un travail sensationnel dans le but", a déclaré Birgit Prinz, "mais nous avons aussi eu la chance de notre côté." (Source DPA)


Retour à La Une de Logo Paperblog