Magazine Beaux Arts

FEQ 2009 : Malajube, Karkwa et Pierre Lapointe sur les Plaines

Publié le 20 juillet 2009 par Epicure

Gros triplé québécois pour clôre ce Festival d’été : Malajube, Karkwa et Pierre Lapointe. Moi qui n’ai pas beaucoup festivalé en français depuis le début de cette édition (simple constatation et non un reproche), j’allais être servie!

Malajube

Après avoir mis le feu au Petit Champlain en février, je me doutais bien que les Plaines d’Abraham et le public “de chaises”, venus pour entendre Pierre Lapointe, allaient pogner de quoi. En effet les musiciens hors pairs de Malajube ont su réchauffer la place, même si c’est plutôt ingrat de jouer à la lumière du jour. Hommes de peu de mots mais de beaucoup de notes, l’heure qui leur a été accordée pour leur prestation (désolée pour l’heure, leur, leur, mais il est 12h30!), a été optimisée pour surtout offrir les grosses pointures de Labyrinthe et Trompe-l’oeil.

Mon plus : Fille à plumes (encore et toujours!).
Mon moins : Pourquoi ne pas avoir profité de Pierre Lapointe en coulisses pour Montréal -40?
Commentaire entendu avant le show : Malajube? C’est le gars pis la fille j’pense. Y ont des bonnes tounes eux autres.

Karkwa

J’pense que je les aime encore plus qu’avant, moi qui étais déjà pas mal fan. Ce soir j’ai réalisé que je voyais Karkwa pour la 6è sur scène depuis 2006 (incidemment, et même si ça donne quasiment l’impression qu’on se répète, les 1ère, 2è - encore avec Malajube au FEQ! - , 3è, 4è et 5è fois sont également disponibles sur ce blogue), et le plaisir était encore aussi grand, sinon plus. Je pense que c’est assez clair que la musique de Karkwa me touche particulièrement et, même sur l’immense scène des Plaines, ils ont réussi à très bien habiter tout cet espace. Musique, voix, répertoire, un must!

Mon plus : La marche, Solstice.
Mon moins : Euh…?

Pierre Lapointe

Pour être bien honnête, c’est envers lui que j’avais le moins d’attente. Oui, Les sentiments humains et le mini Les vertiges d’en haut me plaisent bien, malgré le fait qu’ils doivent lentement se laisser apprivoiser. Chanter ces pièces-là sur les Plaines? Pas sûre. C’est grand les Plaines, ben grand quand tu chantes du Pierre Lapointe, c’est-à-dire des chansons à tendance plutôt smooth que rock. On était loin de Roxanne mettons…

Pourtant! Quel spectacle! Ça prend un réel talent et un sacré culot pour servir en plein air, à une foule aussi nombreuse, un repertoire qui demande surtout à être “écouté”. De mémoire il a interprété au moins une dizaine de ses nouvelles chansons et à chaque fois on avait droit à un silence quasi-religieux. Il faut dire que les versions « en live » ont pris énormément de galon par rapport à l’album. Certaines pièces sonnaient presque comme des hits qu’on connaissait depuis des années comme, Les sentiments humains ou Au bar des suicidés, interprétée au rappel. Les pièces des albums précédents avaient elles aussi une nouvelle couleur et la présence de 7 musiciens sur scène (dont le talentueux Alex McMahon qu’on aime tant!) y était sûrement pour quelque chose. Pierre Lapointe m’a vraiment donné le goût de me replonger dans son univers et surtout de retourner le voir en show au plus vite. Une fin de FEQ à la hauteur du reste de la programmation!

Mon plus : Pierre Lapointe dans le rôle de Pierre Lapointe (et non son dandy arrogant des premiers temps).
Mon moins : Les deux couples juste derrière moi (oui, oui, vous autres!) qui, contrairement aux millers d’autres spectateurs, ont jasé une bonne partie du show. Grrr!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog