Magazine France

A surveiller… on ne sait jamais...

Publié le 20 juillet 2009 par Marc Vasseur

nullPendant que certains continuent dans la voie de l’aveuglement et de la mémoire à géométrie variable… c’est toujours utile pour perpétuer un appareil moribond.

D’autres vont tenter de prendre un peu le pouls des mauvais militants.
Alors dans les prochains jours, n’oubliez pas de surveiller
intox2007, Jon, Vogelsong, Frednetick, Mancioday et Hypos. Ils vont interviewer Manuel Valls et Julien Dray avec au menu : temps de travail, justice, ascenseur social, précarité… Vous pouvez laisser trainer des questions ici même et je me propose de les transmettre.

Sinon pour moi, pas grand-chose ou trop peut-être…

Comment les centrales syndicales peuvent repenser leur action, leurs liens avec les salariés avec ses syndiqués… je le suis moi-même et pourtant, je n’ai aucun signe tangible qui me relie à mon syndicat. Au fond, on retrouve peu ou proue la même problématique qu’au Parti Socialiste… et ce même sentiment de vide au niveau des réponses.

Parallèlement, outre des vacances qui se profilent, je réfléchis à l’opportunité d’un machin dans le Nord pouvant regrouper des gens d’Europe Ecologie, du Modem et des socialistes un peu "décalés"… Non que je veuille fermer la porte au Front de Gauche mais je n’ai pas envie de débattre pendant des heures si c’est « vraie gauche ou fausse gauche ». 

L’important, c’est de savoir si on peut avancer sur des éléments concrets, cohérents afin de proposer une alternative crédible à Nicolas Sarkozy pour 2012 sur les problématiques évoquées plus haut. Sachant que beaucoup sont déjà obnubilés par les régionales de 2010… Ah sur un CV c’est toujours sympa « Conseiller(e) Régional(e)…

Pourquoi si tôt, parce que je suis persuadé que si des accords devaient avoir lieu au soir d’un premier tour, pour les rendre crédibles, il faut un réel travail commun en amont. A qui veut bien se donner la peine de réfléchir, les épisodes d’Hénin-Beaumont et d’Aix en Provence semblent montrer que le temps des électorats captifs est définitivement terminé.

PS : à ce propos et à ceux qui pensent que des listes Verts-MoDem-PS n’ont pas d’avenir après l’échec d’Aix… Un chiffre… en 2005 lors du référendum européen, le Oui avait fait 55%, ce qui me fait dire qu’Aix n’est pas sociologiquement parlant un modèle dont on peut tirer un enseignement national… N’est ce pas Monsieur Filoche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte