Magazine Culture

Jacob dit : "camille" pissarro

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

49b3801b5d63007f988b57cb25be5269.jpg

Paul Cézanne, élève de Pissarro

C'est ce qu'a écrit Cézanne en 1906  sur le

 catalogue lors d'une exposition de peintres aixois*

J'ai trop longtemps attendu pour rendre hommage à cet homme qui fut un précurseur, un ami fidèle des jeunes peintres, parmi lesquels on peut compter Vincent Van Gogh. Familier de la boutique du père Tanguy, c'est lui qui conduisit le premier  collectionneur (Victor Choquet) dans sa boutique pour lui faire découvrir un peintre maudit, refusé dans toutes les galeries et les expositions : Paul Cézanne.

Né en 1830 dans une île des antilles danoises à Saint-Thomas. Il est envoyé par ses parents à Paris pour faire des études en 1842. Revenu dans son île natale, il repart faire un voyage au Vénézuela. Sa décision est prise, il sera peintre ! Il fait de nombreuses aquarelles. Il obtient l'autorisation de ses parents de retourner à Paris. Il fréquente l'académie Suisse où il rencontre Monet Cézanne et Guillaumin qui resteront ses amis jusqu'à sa mort en 1903.et rend parfois visite à Eugène Boudin. Corot lui donne des conseil et lui donne le titre prestigieux d'élève de Corot.

En 1885, il fait la connaissance de Théo Van Gogh, et expose dans la galerie Boussod et Valadon. Il rencontre Signac et Seurat, très impressionné par la technique de Seurat, il se lance dans le "divisionnisme".

*C'est sans doute ce que Gauguin aurait pu faire figurer dans l'une de ses expositions !

cf6aedfd7dbc98757d0f79055d724bd3.jpg
Camille et ses fils Rodolphe, Lucien et Félix.

A SUIVRE......


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines