Magazine Culture

Union européenne : Galileo en panne ! Lamentable…

Publié le 02 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Pas de miracle. Et ce constat d’échec est bien affligeant ! Victime des divergences franco-allemandes sur son mode de financement, Galileo est à l’arrêt. La réunion des ministres des Transports de l’UE aujourd’hui est venue confirmer cette situation de crise ou plutôt cette impasse. Une décision définitive est attendue en décembre. Lors du Conseil européen, donc au sommet. Derrière des affaires de « gros sous » (bien compréhensibles) se profilent un manque d’audace politique et de confiance.

01c08fb8190740083da4b7aec966ca0d.jpg

Dans ce dossiers, les réticences ont évoluées… Au départ : le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou  la Suède  ne voyaient pas très bien l’utilité d’investir dans un « coûteux » système concurrent du GPS américain gratuit. Aujourd’hui, et c’est plus grave et plus révélateur du malaise franco-allemand, le blocage intervient au cœur du couple franco-allemand.

Pour financer la mise en orbite des 30 satellites indispensables, la Commission européenne doit désormais trouver 2,4 milliards d’euros, en plus du milliard déjà déboursé. Pour cela, elle propose aux Etats membres de racler les fonds de tiroir, en puisant notamment 1,7 milliard d’euros en 2007, puis 500 millions en 2008, dans les fonds non utilisés de la PAC. Or, l’Allemagne est farouchement opposée à ces prélèvements, et milite plutôt pour un financement direct par les seuls gouvernements intéressés par Galileo, qui pourraient ensuite en faire bénéficier leurs industries respectives. Logique d’épicier d’un coté, d’industriel de l’autre…

Dans un communiqué, les ministres ont tout de même réaffirmé que Galileo était « un projet clef pour l’Union européenne », qui gagnerait ainsi son indépendance technologique sur le GPS américain et mènerait à la création de dizaines de milliers d’emplois. Prévue pour 2010 puis 2012, la pleine exploitation du système de géo-localisation n’est plus attendue qu’en 2013. Or, c’est à cette date que les Etats-Unis devraient eux aussi déployer leur version modernisée du GPS, plus précise et plus fiable. Galileo dépassé avant d’être lancé ? Comment accentuer son retard sur les Etats-Unis en tentant de… le combler : il y a un vice dans le fonctionnement de la « machine communautaire »….


Retour à La Une de Logo Paperblog