Magazine High tech

Réforme sur les numéros surtaxés

Publié le 23 juillet 2009 par Axiatel

On pourra dire que les services téléphoniques surtaxés ont suscité un vif intérêt cette année ! Vendredi 17 juillet, l’ARCEP a lancé une consultation publique auprès des différents acteurs dans le domaine des télécommunications avec pour objectif de réformer les tarifications des numéros dits « spéciaux » et plus particulièrement les numéros verts et azur.

Suite aux nombreuses critiques adressées par les consommateurs, l’Autorité de régulation des télécoms a décidé de prendre les choses en main. Les numéros surtaxés avaient en effet suscité des revendications de la part des consommateurs qui réclamaient plus de transparence sur la tarification de ces numéros.

Rappelons-le : les numéros dits de « services à valeur ajoutée » englobent tous les numéros à dix chiffres commençant par 08 ou numéros à quatre chiffres commençant par 3 ou par 1. Seul problème : ce sont des numéros qui ne respectent pas tous les mêmes tarifications. Ainsi on peut distinguer :
-les numéros verts : gratuits pour l’appelant (commençant par 080)
-les numéros azur : au prix d’un appel local (commençant pas 081)
-les numéros indigo : de 0.12€/minute à 0.15€/minute (commençant par 082)
-les numéros audiotel : tarifs variables (commençant par 089)

Des numéros qui, selon l’ARCEP, « ne suivent plus une tarification claire et compréhensible pour l’utilisateur » et qui bien souvent sèment le troublent dans la tête des consommateurs. D’autant plus que les tarifs appliqués aux appels passés depuis un téléphone mobile ne sont pas les mêmes que pour les appels passés depuis un poste fixe ou encore d’une « box » internet.

L’ARCEP a ainsi lancé une consultation publique afin d’exposer les différentes mesures qu’elle souhaiterait mettre en place afin d’améliorer la lisibilité tarifaire des numéros gratuits dits numéros verts et des numéros au prix d’un appel local dits numéros « azur ».

En ce qui concerne les appels vers les numéros 080 ou « numéros verts » elle réclame la gratuité depuis les postes fixes et le principe de la tarification banalisée au prix d’une communication « normale ou non surtaxée » depuis les réseaux mobiles, c’est-à-dire décomptée des forfaits lorsqu’ils existent comme toute autre communication nationale

Pour ce qui est des numéros « azur », l’ARCEP étudie deux propositions, soit l’abaissement général des tarifs ou bien « le principe de la tarification banalisée au prix d’une communication ” normale ou non surtaxée ” depuis les réseaux fixes et mobiles. »

Lire l’intégralité du communiqué en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines