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Public Enemies

Publié le 23 juillet 2009 par Maryelen
Public Enemies
Film américain de Michael Mann (Le Solitaire, Heat, Revelation, Collateral, Miami Vice: Deux flics à Miami), sortie le 8 juillet 2009, avec :
  • Johnny Depp (Edward aux mains d'Argent, Neverland, Pirates des Caraïbes, Donnie Brasco, Las Vegas Parano, Arizona Dream, 21 Jump Street, Sweeney Tood le diabolique barbier de Fleet Street, Sleepy Hollow, Cry Baby, Meurtre en suspens, Charlie et la Chocolaterie, Fenêtre secrète),
  • Marion Cotillard (Jeux d'Enfants, La Môme)
  • Christian Bale (Batman Begins, The Dark Knight, Terminator Renaissance)
  • Billy Crudup

Le résumé (sans spoiler) Allociné (peu intéressant mais bon :p)
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux les plus efficaces.
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Le synopsis tiré d'ICI:
Personne ne peut arrêter John "John" Dillinger (Johnny Depp) et son gang. Aucune prison ne peut l’enfermer. Son charme et ses évasions audacieuses font qu'à peu près tout le monde l'aime – de sa petite amie Billie Frechette (Marion Cotillard) aux Américains qui n’éprouvent aucune sympathie pour les banques qui ont plongé le pays dans la Dépression (années 30 pour rappel).
Alors que les aventures du gang de Dillinger – qui comprend le sociopathe Baby Face Nelson (Stephen Graham) et Alvin Karpis (Giovanni Ribisi) – font de nombreux heureux, J. Edgar Hoover (Billy Crudup) – patron tout-puissant du FBI – a l’idée d’utiliser la capture de Dillinger pour faire de son organisation LA force de police fédérale (les polices fédérées étant peu efficaces) Il fait de Dillinger l’ennemi public numéro 1 des États-Unis et envoie Melvin Purvis (Christian Bale) – le fringant “Clark Gable du FBI” comme il est surnommé – à ses trousses.
Toutefois, Dillinger et son gang défient et échappent constamment à Purvis et ses hommes lors de courses-poursuites épiques et de fusillades sauvages. Ce sera seulement après avoir fait appel à une bande de cow-boys qu’il fait venir de l’Ouest et après s'être "arrangé" pour que les sympathisants de Dillinger le trahissent que Purvis arrivera finalement à capturer sa proie.
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Mon avis: + (à titre de comparaison, Donnie Brasco => - aaah Johnny et Al Pacino!)
Un film de gangsters plutôt "classique", qui ravira les amateurs du genre. Il retrace une période de la vie de John Dillinger, alors ennemi public n°1. Si son histoire est "conventionnelle" (et connue), les acteurs réussissent tout de même à nous en mettre plein la vue et le réalisateur aussi! Mitraillettes, courses poursuites, évasions, "nettoyages" (braquages quoi) et romance, on ne s'ennuie pas, l'écran est assailli de partout, du feu, de l'action, de l'émotion, on ne sait où donner de la tête! L'histoire se situe dans les années 30, cependant, on peut voir que le film est "récent", pas de censure sur la violence, ni sur le sexe (bon ce n'est pas non plus "interdit aux moins de 12 ans")
Public EnemiesLes acteurs comme je le disais soutiennent à eux seuls le film, le trio Johnny Depp/Christian Bale/Marion Cotillard.
Johnny Depp? No problem, toujours impeccable dans ses rôles, auxquels il apporte toujours ce petit air mélancolique, donnant une dimension "psychologique" à chacun de ses rôles, même les plus pourris et horribles (qui fait qu'on ne les déteste jamais vraiment ^^).
Public EnemiesChristian Bale? Pour moi, il n'a pas fait des étincelles, c'est un flic tenace, point. Si je devais me rappeler une scène, celle de sa confrontation avec Dillinger derrière les barreaux (non non ce n'est pas la fin du film :p).
Cependant, pas de lien "détonnant" et "spécial" entre le gangster et le policier, quand je compare à la prestation excellente de Tom Hanks dans Arrête-moi si tu peux, face à DiCaprio. SPOILER Pourtant, le policier finit par se suicider quelques années après la fin de l'affaire Dillinger. A cause de Dillinger? ou pour une tout autre raison? ça m'a un peu dérangé dans le sens où il ne se sentait pas du tout affecté par sa fin. Alors quel intérêt à le préciser? Un peu bizarre, parce que ce n'était pas non plus le sujet principal de ce film.(enfin je crois)
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Pour moi, c'est cela en fait, il manque un "thème principal" à ce film. Beaucoup de choses, mais rien de "majeur". Est-ce le lien chasseur/chassé? Je ne peux m'empêcher de repenser à la "confrontation" au cours de laquelle on a nettement l'impression que Melvin, bien qu'il soit en position de force, est à côté de la plaque et finalement se trouve confronté à plus fort, plus intelligent que lui.
Est-ce l'amitié/la loyauté entre eux? Que ce soit lorsque Dillinger perd des "amis" ou lorsque Melvin perd des hommes de main, on se met de leur côté et on se rend compte que sans en avoir l'air, on a ressenti un lien fort entre eux.
Public EnemiesOu alors est-ce le lien d'affection avec Billie? Marion Cotillard s'est bien débrouillée. Au début, elle m'agaçait encore (déjà vue dans Jeux d'enfants avec Guillaume Canet, je n'ai pas vu la Môme :p), je n'aime pas trop sa voix, sa façon de parler, trop "vulgaire" à mon goût...Cependant, quand elle ne parle pas, elle est géniale! ^^ Elle a réussi à faire passer bien des choses par le regard et instaurer ainsi une vraie complicité avec Johnny. Il faut aussi avouer qu'elle resplendissait dans ses tenues et coiffures, belle mise en valeur soit dite en passant!
Ce que j'ai le plus retenu de ce film est "la valeur morale" de John Dillinger, sa loyauté vis à vis de ses "frères de sang". "Tu ne laisses jamais tomber personne, Johnny. Pourtant, là, fais-le." lui dit d'ailleurs vers la fin un personnage. Ce film est donc finalement un descriptif réussi de la personne qu'était ce gangster, sous ses différentes facettes, sans en privilégier une particulièrement; avec encore cette tendance à "renverser" la morale. Ou montrer que Dillinger était aussi un homme de chair et de sang, avec des principes (oui oui), des règles, du talent ("mal" employé certes) et des aspirations.
Certes, 2H15 au cinéma, c'est plutôt long, surtout lorsqu'on n'a pas envie d'aller au petit coin et de tout rater le dénouement. D'où le fait que je soutienne le rétablissement d'un entracte au cinéma pour les "longs films"! :p
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BONUS Interview Johnny Depp
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