Magazine

Du lin et du fil au Moulin pour les sœurs Couture

Publié le 13 juillet 2009 par Lartiste

Une petite virée dans Portneuf s’impose cet été car jusqu’au 27 septembre 2009 se déroule la Biennale internationale du Lin.

Stéphane Le Duc nous fait découvrir l’art du textile de 21 designers de mode de la nouvelle génération avec l’exposition Ré-appropriation.

Les métiers d’arts sont biens représentés avec Lieux de mémoires nous présente 12 œuvres d’artisans qui utilisent les techniques traditionnelles.

Pour les friands d’Arts visuels actuels, vous n’êtes pas en reste. L’exposition Confections nous propose les œuvres de 10 artistes travaillant avec le tissu. Qu’elles soit spectaculaires ou plus intimistes, les œuvres sont de grandes qualités.

Portneuf est vraiment un incontournable cet été. En plus des différentes expositions intérieures, on nous offres 3 installations extérieurs dont Fontation des sœurs Couture. J’avais regardé sur le site web de la Biennale pour me préparer un parcours puisque le tout se déroule à différents endroits et Fontation m’avait accrochée. On y voit une immense voilure flottant dans le fleuve. On peut imaginer une gigantesque robe de mariée se fusionner à l’eau.

Déjà on m’avait gagné. J’ai un grand intérêt pour les œuvres éphémères extérieures et en plus, elle est en relation avec l’eau, ce qui m’a toujours fasciner pour la féminitude, sa sensualité et la vie qui en découle.

Arrivée au Moulin à vent de Grondines, je découvre toute l’ampleur de l’œuvre. Nancy et Sheila Couture ont habiller le Moulin d’un vêtement qui donne l’illusion que ce dernier s’avance vers le rivage. La forme sculptée de la structure est raffinée et élégante. Les artistes ont assemblé le textile pour en faire une gigantesque voile tout en laissant des bandes transparentes, ce qui allège la masse du moulin. Vous pouvez entrez dans le moulin et je vous le conseille car à l’intérieur, la voile donne un effet de vitrail dans la fenêtre ce qui donne une ambiance chaleureuse. Profitez-en pour monter au deuxième étage du Moulin, vous pourrez visionner Fontation d’un autre point de vue intéressant. De plus du haut du Moulin, vous serez au meilleur endroit pour visionner l’autre partie de l’œuvre. C’est cet élément qui s’immerge dans l’eau au gré des marrée.

Wow, les sœurs Couture, Chapeau !!

Couture2

Cette été dans Portneuf, une journée de découverte, et un pic-nic sur le bord du fleuve au pied d’un moulin, une belle journée ensoleillé est de mise pour toute la petite famille :)


Retour à La Une de Logo Paperblog