Magazine Cinéma

Pompoko : mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Par Mahee
18458436_w434_h_q80.jpg


Ils sont adorables, tout en rondeur, fêtards et un brin paresseux. Surtout, ils aiment plus que tout la forêt dans laquelle ils vivent. Ce sont les Tanukis, habitants des collines de Tama, non loin de Tokyo. Mais l’industrialisation rapide et démesurée de la capitale pousse leurs retranchements toujours plus loin. Et la vision de ces barres d’immeubles ternes et uniformes, là où se dressaient jadis de magnifiques rizières ou de jolis petits ponts, les désespère plus que tout et fait naître en eux un sentiment jusqu’alors inconnu : la haine. Pendant l’ère de Pompoko, la guerre contre les hommes était lancée.


18874660_w434_h_q80.jpg

Eh oui, encore un dessin animé japonais. D'Isao Takahata cette fois-ci (réalisateur du Tombeau des Lucioles). Je crois que je commence à y prendre goût. Me délecter de ces personnages si adorables, de l’alternance d’humour et de gravité, de l’importance de l’écologie et du respect d’autrui, de l’imagination foisonnante et colorée des réalisateurs ou encore de la musique envoûtante des compositeurs.
Même si j’ai trouvé Pompoko plus enfantin que Princesse Mononoke par exemple, j’ai particulièrement apprécié la beauté du défilé des fantômes qu’organisent les Tanukis pour faire fuir les humains. Ou bien les entraînements à l’art de la métamorphose que pratiquent les jeunes Tanukis. Des séquences vraiment magnifiques !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines