Magazine Cinéma

Dossier Avatar et interview de James Cameron

Par Ac2k8

Avatar

Lors du Comic-Con qui a démarré ce jeudi 23 juillet, James Cameron a projeté un extrait – d’une vingtaine de minutes – de son prochain film « Avatar ». Un public assez considérable a ainsi pu se faire une idée de ce que propose à nouveau le fameux réalisateur de « Titanic ». Les caméras et autres appareils d’enregistrement ayant été interdits lors de la projection, ci-après les notes prises hâtivement lors du visionnage de l’extrait par certains spectateurs chanceux. Attention Spoilers !!

Par ailleurs, nous vous avons également retranscrit quelques extraits d’interviews du réalisateur, qui prépare le 21 août prochain un « Avatar Day » pour tous les fans !

Avatar - James Cameron & Sam Worthington
La première scène présente un Sam Worthington lors d’un briefing militaire. Quelques militaires sont d’ores et déjà présents et on remarque que Sam est sur fauteuil roulant. Un sergent s’adresse au groupe et dit que son boulot est de les garder en vie, qu’il pourrait échouer, mais pas le reste du groupe. On entend ensuite Jake Sully (Sam Worthington) en voix-off. Il parle de devoir.

La scène suivante se déroule dans un laboratoire au sein duquel Jake est briefé sur le programme Avatar. Ces programmes combinent l’ADN humain avec la race alien (les Na’vi) et permettent une connexion mentale avec les corps artificiels. Jake est ensuite présenté à son ‘double’ qui se trouve dans une sorte de réservoir. « Ça lui ressemble », lance-t-il au scientifique, « Ça vous ressemble », rétorque ce dernier, « C’est votre Avatar maintenant, Jake. »

Avatar
Sur la prochaine scène, Jake est dans un laboratoire avec le Dr. Grace Augustine (Sigourney Weaver). Il s’apprête à pénétrer dans la machine Avatar, qui ressemble à une sorte d’IRM. En même temps, les deux personnages se lancent des vannes : Jake qui se moque de Grace en tant que docteur, mais qui n’est pas capable de le faire marcher, et Grace qui se moque du ‘soldat handicapé’. Quand il se réveille, il est toujours dans le labo, mais se trouve dans le corps du Na’vi.

Le Na’vi est un être bleu, un genre de mélange entre un humain, un cheval et un chat, et affublé de zébrures. Ils sont longs, trois mètres environ, et Jake, visiblement emballé à l’idée d’être capable de marcher, essaye de se relever, mais les médecins l’en empêchent. Ces derniers le forcent à se coucher, mais il s’y oppose et se dérobe de la chambre, pour s’enfuir et renverser tout sur son passage.

Avatar
Plan suivant, Jake est dans une jungle de la planète Pandora aux côtés de Grace et de quelques autres soldats. Ils sont Na’vi, mais habillés de tenues militaires. Le paysage est fortement influencé par les films ‘sous-marins’ de Cameron : bon nombre de plantes ont trait à des anémones marines et quand Jake en touche une, cette dernière se rétracte instantanément en un bourgeon minuscule. Ça l’amuse et décide de les toucher toutes et révèle une créature immense ressemblant à un rhinocéros, mais avec un nez comme celui du requin-marteau.

Grace lui crie alors de ne pas tirer. Jake intimida ainsi la créature qui préféra lui tourner le dos quand une autre créature surgit, plus grosse, qui se met illico à pourchasser notre héros. Ce dernier finira cependant par semer la bête une fois qu’il s’est introduit dans une jungle exotique. Un peu plus tard, Neytiri (Zoe Saldana), une Na’vi femelle, scrute Jake du haut d’un arbre. Celle-ci se décidera finalement à ne pas lui décocher une flèche.

Avatar
Sur la scène suivante, Jake et Neytiri se trouvent dans une immense jungle fluorescente. Des champignons scintillent quand Jake les touche. Puis une sorte de lézard-loup est neutralisé par Neytiri quand la bestiole essaya de s’attaquer à Jake. Il essaye de la remercier et explique ensuite qu’elle ne peut pas comprendre. Surprise : non seulement elle comprend Jake, mais lui fait également savoir qu’il se comporte comme un gosse et que c’est tragique de voir les créatures mourir à cause de son ignorance. Il rétorque en demandant pourquoi elle l’a sauvé dans ce cas. Neytiri répond que c’est parce que son cœur à lui est fort et qu’il n’a peur de rien.

Avatar
La dernière scène montre Jake au sein d’une tribu de Na’vi. Il n’est maintenant habillé que d’un pagne et a le visage peint. Apparemment, le chef de la tribu ne l’aime pas et lui montre un chemin de pierre en dessous d’une chute d’eau. Jake suit l’itinéraire et se trouve bientôt en haut d’une montagne, sur laquelle trônent fièrement quelques créatures ‘ptérodactylesques’. Après des efforts rondement bien menés, Jake arrive à chevaucher l’une d’elles. Rapidement, notre héros volera haut dans le ciel sur le dos de la créature. Fin de l’extrait.

Voici quelques extraits d’interviews que James Cameron a accordées lors du festival.

Votre expérience en explorant le monde, a vraiment influencé la manière dont vous avez conçu Pandora [la planète imaginaire du film, ndlr] ?
J’ai vu un tas de choses au fond de l’océan qui ont influencé les designs, vous savez.

Comme quoi ?
Et bien, comme la bio-luminescence. Pas seulement dans les profondeurs de l’océan, mais rien qu’en plongeant aux abords des coraux. Les couleurs, les formes. Il y a parfois des choses qui existent en vrai et que nous avons agrandies dans le film. Il y a bien des choses dans le film que vous n’avez pu voir lors de ces 24 minutes. Nous n’avons pas choisi ces scènes parce qu’elles étaient les plus belles ou parce qu’il y avait le plus d’action. Nous les avons choisies parce que c’étaient des scènes qui mises bout à bout racontaient assez d’histoire du film, sans pour autant tout dévoiler.

Avec la préparation que le film a demandée et tous les designs que vous avez conçus en amont, y a-t-il dans le film une scène qui était plus difficile à concevoir ou y a-t-il des scènes que vous avez coupées au montage ?
Non, nous n’avons rien enlevé parce que nous n’aurions pas pu, mais il y avait une scène qui nous a pris au moins deux ans pour réfléchir comment la tourner. C’est l’action finale, je ne peux pas vous dire de quoi il s’agit, mais cela implique des personnages à différents niveaux, ils interagissent tous entre eux et ils sont tous joués par des acteurs. C’était fou à quel point c’était dur à faire. Mais vous savez, au moins nous savions que c’était le finale du film, donc ça en valait la peine. Et ce sera un coup de maître.

Auriez-vous pu faire le film avec la technologie de la capture de mouvement ? Et pourquoi avez-vous choisi de faire une partie en véritable action ?
Et bien, il ne m’a jamais semblé que nous n’aurions pas pu faire les parties de véritable action, autrement qu’en vrai. Je pense que les gens emploient mal les images de synthèses. Si je peux avoir un acteur et lui faire dire du texte, c’est ainsi que je le ferais. Je pense que vous pourrez juger d’après ce que vous verrez que ce genre de choses n’aurait pas pu être fait autrement.

Attendrons-nous encore dix ans pour un autre film de James Cameron ?
Non, j’y ai pensé vous savez. Je me doutais bien que cette question me serait posée. Et la réponse est que j’aime vraiment partir en expédition. Mais cela m’a pris sept ou huit ans pour me forger une véritable crédibilité dans ce monde. Car je traite avec des gens en dehors de la communauté d’Hollywood, lors d’exploration spatiale, sous-marine et à un niveau institutionnel. Ce sont des scientifiques. Quand je suis en expédition, je les aide à pratiquer des échantillons. Ça leur prend un temps fou pour respecter le fait que non seulement tu comprends ce qu’ils font, mais que tu peux également contribuer à leur monde, en terme de technologie, etc. Donc ça m’a pris du temps d’accomplir ça, mais je n’ai plus à le faire à présent. Je connais déjà ces gens et je peux partir en expédition, pas demain, mais en janvier je pourrais. Toutefois, je n’ai pas à partir si longtemps. Donc je pense que j’alternerais film, expédition, film, expédition, plutôt que film, expédition, expédition, expédition, film.

Est-ce qu’Avatar reflètera la joie et le bonheur de vos expéditions, ou y aura-t-il le côté sombre de vos autres films ?
Non, je suis toujours le même mec tordu que j’étais lorsque j’ai écrit Terminator et il y aura plein de choses sombres dans ce film. Si vous vous y plongez vraiment, ce sont de véritables montagnes russes émotionnelles. Vous devez gagner le bonheur dans ce film et je pense que c’est ce qui fait qu’un film marche. Jusqu’à présent, les gens parlent de l’univers, des créatures et du design, ce qui est cool, mais derrière ça, il y a une histoire. Et cela devrait vous toucher. Sigourney [Weaver] a vu le film il y a quelques jours et elle a pleuré pendant 15 minutes à la fin du film.

Elle l’a vu en 2D ?
Oui en 2D. Je ne pense pas que la 2D ou la 3D affecte le pouvoir narratif de l’histoire. Et je pense que chaque film doit posséder une part obscure pour en apprécier sa lumière. Mais une des choses curieuses de ce film en particulier, et une des raisons pour laquelle j’ai été attiré pour le faire, c’est qu’il possède une véritable beauté de par le design. Nous voulions mettre autant d’intensité et de terreur, une part sombre et des moments de beauté subjuguant. Et je pense que beaucoup de films, la plupart des films je dirais, plus particulièrement dans la science-fiction, ne tentent pas de faire ça. Ils devraient, et parfois ils y arrivent. Mais selon moi, il était question de faire les deux.

Pensez-vous faire une saga ? Pensez-vous qu’il s’agira du début d’une nouvelle franchise ?
Oui, je pense. Mais vous savez nous devons trouver le temps pour faire un de ces films. Mais cela pourrait être le prochain défi technologique. Nous savons comment nous devons le faire, mais à présent nous devons apprendre comment le faire plus vite et plus facilement. Mais vous devez vous rappeler que nous devons créer absolument chaque chose que vous voyez. La prochaine fois, Jake existe déjà, les intérieurs et la forêt également. Mais il y a des choses que nous ne pouvons pas prendre pour acquis et construire de nouvelles choses en continuant d’avancer. Il y aura d’autres mondes dans les prochains films. Si nous faisons des recettes sur celui-ci, il y en aura d’autres. C’est aussi simple que ça.

« Avatar » sortira en salles le 16 décembre 2009, toutefois, pour les plus impatients, un extrait d’une quinzaine de minutes sera diffusé en 3D dans tous les IMAX du monde le 21 août prochain, ce jour sera appelé ‘The Avatar Day’ (le jour Avatar), et le tout gratuitement pour tous les fans! Cet Avatar Day risque de faire grand bruit, préparez-vous !

Avatar
avt-090508-02
avt-090508-03
avt-090508-04
avt-090605-01
avt-090605-02
avt-090605-03
avt-090605-04
avt-090605-05
Avatar James Cameron  heavy equipment from E3 2009 collider.com
avt-090608
avt-090619-01
avt-090619-02
avt-090619-03
avt-090626-01
avt-090626-02
avt-090706-01
avt-090706-02
avt-090724-01

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ac2k8 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines