Magazine Beaux Arts

5 livres à lire d'art d'art

Publié le 28 juillet 2009 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos
billysbrother.jpg

5 livres d'art pas trop lourds à lire pendant les vacances (visuel : entre bibliothèque et sculpture, la "Billy's brother" réalisée par le studio suédois ADDI)

the-polaroid-book.jpg

The Polaroïd Book - édition Taschen (351 pages, 10 euros)
Qui n'a jamais eu entre les mains une photo Polaroïd avec le bonheur du souvenir instantané ? Près de 250 "polas" ont été rassemblés dans ce livre retraçant l'histoire du Polaroïd, depuis son invention en 1948 par le scientifique américain Edwin Land (1909-1991), aux cliclés signés par les plus grands photographes du XXe siècle, Andy Warhol, Helmut Newton, Luciano Castelli...

jean-pierre -michon.jpg
"Les Onze", par Jean-Pierre Michon - édition Verdier (144 pages, 14 euros)
Dans quelles conditions et à quelles fins fut peint le célèbre tableau Onze de François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Sur la toile, on reconnaît les membres du Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II. Une fiction esthétique à vous faire réviser votre histoire de l'art !

francois-bourgineau.jpg
"Art et argent", par François Bourgineau - édition Hugo&Cie (214 pages, 19,50 euros)
Dans ses "liaisons dangereuses", François Bourgineau nous dit tout sur l'affaire de l'île Seguin et du projet avorté de François Pinault, tout sur le marché touristique généré par la construcion du musée Guggenheim à Bilbao, sur les deux tableaux achetés par le russe Roman Abramovitch chez Christie’s. A lire, décomplexé !

fabrice-midal.jpg
"Risquer la liberté, Vivre dans un monde sans repères", par Fabrice Midal - édition du Seuil (236 pages, 19 euros)
Oser la liberté, oser choisir son propre chemin, est le thème de ce livre écrit par le philosophe Fabrice Midal, auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme. Comment redonner une place à la poésie dans son quotidien, jusqu'où puiser la joie et l'énergie pour être en soi, Fabrice Midal nous encourage. Il nous fait découvrir la parole et la pratique du Bouddhiste Chögyam Trungpa et redécouvrir la pensée créatrice d'un Rilke ou d'un Cézanne.
jean-yves jouannais.jpg
"Artistes sans oeuvres", par Jean-Yves Jouannais - édition Verticales (212 pages, 17,90 euros)
L'histoire insolite de non-oeuvres ou plutôt des oeuvres de rien ou pas grand chose à l'instar de Jacques Rigaut et ses Papiers posthumes. L'ami des artistes dada publia deux romans de trois pages chacun. André Breton le cita plusieurs fois en écorchant son nom Rigaut avec un d. Suicidé, il devint par cinq fois personnages de fiction. Un livre signé du critique d'art Jean-Yves Jouannais, dans l'esprit de l'Idiotie et de son travail sur les artistes infâmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog