Magazine Politique

Pour être bien, faut-il nécessairement être ailleurs ?

Publié le 29 juillet 2009 par Oreade

images.jpgEn cette traditionnelle période de congés, les Français, qui ont la possibilité de pouvoir partir en vacances, souhaitent que ce moment soit le plus réussi possible afin de se ressourcer et d’affronter la rentrée de manière plus détendue. Ce temps de pause est nécessaire pour tout être humain : besoin de se reposer (si possible au soleil) de passer du temps en famille, avec des amis, de lire, de faire du sport etc… Les congés payés sont apparus en 1936 sous le Front populaire, leur durée a progressivement augmentée au fur et à mesure des conquêtes législatives. La France bénéficie d’un système social qui accorde légalement aux salariés 5 semaines de congés payés à prendre durant l’année (sans compter les jours de récupération et autres RTT). Cette innovation sociale majeure, développée dans plusieurs pays industrialisés, a comme corolaire l’explosion du « tourisme de masse » avec des conséquences parfois désastreuses sur notre environnement. Toutefois, cela a permis le développement du tourisme dans certains endroits peu visités de notre pays et/ou du monde, un tourisme « vert » plus respectueux des traditions locales.

Le besoin de s’évader de son quotidien répond à l’impératif de partir en vacances et de s’éloigner durant un laps de temps des contraintes professionnelles et des préoccupations en tout genre. "Partir pour mieux revenir" est un credo porté par ceux qui décident de s’éloigner pour prendre du recul face aux situations de la vie. Faut-il alors appliquer cette maxime aux sénateurs du Nouveau Centre qui veulent (déjà) quitter le groupe centriste ? A la suite de la récente nomination de Michel Mercier au ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, une élection a eu lieu au sein du groupe centriste et Nicolas About, sénateur des Yvelines, a été élu par ses pairs (16 voix contre 11) mais il est de couleur orange… Les sénateurs NC évoquent l’idée de constituer un groupe indépendant à la prochaine rentrée parlementaire, ils ont certainement besoin de vacances eux aussi !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines