Magazine Culture

Un livre médieval d'alphabets acquis pour 600.000 £

Publié le 29 juillet 2009 par Actualitté
Petit investissement pour la British Library qui a préféré s'offrir un manuscrit convoité par les États-Unis, plutôt que de partir en vacances. D'un autre côté, ce livre médiéval d'alphabets, d'une valeur de 600.000 £ (694.000 €, environ) aurait probablement pu permettre un voyage sympathique.
On y retrouve des polices assez étranges et parfois bizarres, dans ce que le Moyen Age a pu réaliser de plus étonnant pour les enlumineurs en mal d'inspiration. Daté de 1500 et quelques, il sera exposé à partir de vendredi par l'établissement.
En tout 14 alphabets sont recensés, composés pour certains d'homme ou de serpents, de poissons, de dragons et d'autres animaux. Le livre explique également comment ces diverses polices ont été créées : une acquisition particulièrement excitante, explique Kathleen Doyle, conservatrice de la bibliothèque.
Un livre médieval d'alphabets acquis pour 600.000 £
Le manuscrit serait le plus complet d'entre ceux qui nous sont parvenus depuis l'époque en Angleterre, avec force illustrations. Elle espère « que ceux qui viendront le voir seront captivés par l'inventivité et que les chercheurs commenceront un intéressant débat sur l'origine, les modèles et la fonction » des différentes lettres.
Avec ses 46 feuilles, le livre est clairement un ouvrage de luxe, avec ses pages aux bords recouverts d'or. Destiné à un client richissime ou simple manuel pour un artisan, pour le moment, les questions demeurent.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine