Magazine Société

Blog et politique : les blogs des élus du Val de Marne

Publié le 29 juillet 2009 par Jflehelloco

Quels sont les élus qui ont des blogs dans notre département ? Evidemment je ne pourrai pas faire la liste complete de tous les élus ayant un blog (car il faut faire une recherche nom par nom et il y a beaucoup d’élus), cependant je vais essayer de faire un petit panel en passant par Saint-Maur, Joinville, Nogent, Maisons-Alfort, Créteil, Vincennes et quelques autres communes de notre département.

Saint-Maur : Je ne vais pas présenter mon propre blog pour Saint-Maur, puisque vous êtes déjà en train de lire cet article.

Blog de Sylvain Berrios
Au niveau de la majorité municipale, un seul élu possède un blog : Sylvain Berrios http://www.berrios.fr Le conseiller général du canton de La Varenne, également deuxième adjoint de la Ville de Saint-Maur en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, fait partager son actualité et son quotidien sur « Bords de Marne infos ». Des articles courts, assez fréquents, traités comme des articles de journaux et où le ton est à la troisième personne et non au « je ». Cela permet un très bon référencement du blog par la répétition de « Sylvain Berrios » et en cela ça a du bon, je devrais penser à faire pareil un jour pour être connu sur le net ;-).

L’opposition municipale n’a pas de blog, des sites oui mais pas encore de blog. Le nouveau Conseiller Général de Saint-Maur Centre : Nicolas Clodong va peut-être en faire un, pour l’instant son site dit encore merci et promet un nouveau site pour la rentrée. Attendons donc de voir.

Blog d'Olivier Dosne
Juste à côté de nous, Joinville a un Maire, Olivier Dosne, internaute averti, qui a son blog http://www.olivier-dosne.fr Un blog bien fourni qui permet de suivre l’actualité du Maire et apprendre par exemple qu’un nouveau candidat sera proposé par la majorité municipale UMP de Joinville pour remplacer Séverine De Compreignac, accusée de ne faire aucune intervention, au conseil régional sur la liste de Valérie Pécresse. Petites tensions locales en perspective. Sinon le blog est alimenté quasi quotidiennement tant de réflexions politiques que d’actualités locales. Un bel exemple de Maire 2.0 ! Mais à Joinville le blog est une tradition, difficile de ne pas évoquer le blog de Benoit Willot, conseiller municipal socialiste de Joinville qui anime depuis des années un blog de référence sur Joinville http://www.joinville-le-pont.info Je suis juste un peu triste de ne pas être en lien dans sa page des blogs politiques locaux…

Blog de Jacques JP Martin
A Nogent Sur Marne, le Maire, Jacques JP Martin tient aussi régulièrement son blog http://jacques-jp-martin.fr Réflexions, actualités, tout y est, c’est d’ailleurs sur son blog que l’on pourra trouver le scan de la décision du conseil d’Etat qui valide son élection à Nogent. C’est vrai que la tempête médiatique a été forte, beaucoup lui avaient conseillé de ne pas faire appel, ne croyant pas à ses chances et Il a tenu bon, sûr de son bon droit et il a eu raison. Je ne peux pas évoquer ce blog sans parler du post le plus émouvant que l’on puisse lire sur un blog politique local je pense, le message de Jacques Martin à son ami Roland Patrzynski, conseiller régional d’Ile de France décédé des suites d’une longue maladie au début du mois de Juillet. Ce message d’amitié, lu lors des obsèques et mis en ligne est à la fois un beau témoignage d’amitié et nous montre aussi toute la fragilité de l’homme derrière l’élu. Ça fait du bien de voir des humains en politique. Néanmoins un petit reproche, lui non plus n’a pas glissé mon blog dans ses liens… Face au blog du Maire, l’opposition de droite s’organise autour de 3 blogs : http://nogentavecvous.blogspot.com blog de la liste conduite par Marie-Anne Montchamp (députée de la 7ème circonscription du Val de Marne) et Estelle Debeacker (ancienne Maire de Nogent) et justement le bog de cette dernière : http://debaeckernogent.canalblog.com et celui de la député Marie-Anne Montchamp http://www.marie-anne-montchamp.fr qui fait partager l’actualité de son action législative, notamment sur son thème de prédilection en tant qu’ancienne secrétaire d’Etat : le handicap. Ce blog a clairement un double enjeu car l’élue est actuellement représentante d’une circonscription qui doit disparaitre suite au dernier redécoupage électoral fait par le gouvernement. Quelle circonscription briguera la députée UMP, aujourd’hui exclue de l’UMP, aux prochaines élections, nul ne le sait. A Nogent les blogs ne s’arrêtent pas là car il y a un blog « citoyen » http://www.nogent-citoyen.com et un autre blog d’élu, celui de Marc Arazi qui a été opposant à Jacques Martin au premier tour, puis rallié entre les 2 tours pour faire une liste commune, nommé maire-adjoint puis destitué en conseil municipal pour n’être désormais que Conseiller Municipal http://arazi.fr

D’autres élus sont présent sur internet, comme Catherine Procaccia, Sénatrice UMP du Val de Marne que je croise fréquemment sur Facebook et qui a également son blog http://www.catherine-procaccia.com nous pouvons y suivre le travail de la parlementaire et également ses sorties comme la Garden Party de l’Elysée où elle va chaque année depuis qu’elle est élue et où cette année encore, il y avait beaucoup de monde ! Catherine Procaccia est également conseillère générale de Vincennes Ouest. Elle a un emploi du temps bien chargé et bien cadré qu’elle explique plus en détail sur son blog : le lundi Conseil général à Créteil, Mardi-Mercredi-Jeudi : Sénat et vendredi et Samedi : Vincennes et le Val de Marne. A priori, pas de travail le dimanche… encore qu’élu on est souvent dehors le dimanche aussi ! Pour ceux qui voient les sénateurs comme des gens du passé et peu actifs, voici une élue qui vous fera changer d’avis très rapidement ! Son collègue sénateur UMP, Christian Cambon, maire de Saint-Maurice n’a pas de blog encore !

Blog de Laurent Lafon
Le député Maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin a un blog http://www.patrickbeaudouin.com qui met l’accent sur son souhait d’être un élu de proximité et mets en avant son combat pour que Vincennes devienne le Musé de l’Histoire de France (Patrick Beaudouin est également le député de Vincennes). Vincennes dont le jeune Maire, Nouveau Centre, Laurent Lafon est également très actif sur le net et pour le combat légitime en faveur du château de Vincennes http://laurentlafon.blogspirit.com On peut également suivre l’actualité de la Ville de Vincennes en faveur des émissions de radiations des antennes relais car Vincennes est candidate pour expérimenter une diminution des seuils d’émission maximale des antennes relais.

Je n’ai pas trouvé de blog pour Gilles Carrez (Député Maire du Perreux sur Marne), beaucoup de site immobiliers avec son nom du fait de sa loi fiscale mais pas de blog. Pour Michel Herbillon (Député Maire de Maisons-Alfort) pas de blog non plus.

Si vous connaissez des blogs d’élus du Val de Marne, mettez les en commentaires de cet article, je les ajouterai ensuite…

Je vous laisse commenter ces blogs et le mien…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine