Magazine Cuisine

Chipas

Par Elvira

Les chipas - ou pains Yucca - sont des spécialités d'origine bolivienne très populaires dans toute l'Amérique Latine où elles sont vendues à tous les coins de rue, sur de petits étals de fortune. Confectionnées à base de farine de manioc très fine (que l'on appelle cassave aux Antilles) et de fromage, les chipas ressemblent beaucoup aux petits pains au fromage brésiliens dont j'ai présenté la recette il y a quelques temps. La farine de manioc leur donne une texture très aérienne et une saveur douce. On sert les chipas comme snack ou accompagnement de plats légers. Elles sont également parfaites pour l'apéritif, en version mini. La recette présentée provient du blog culinaire en langue portugaise From our home to yours, écrit par Cris, une jeune femme brésilienne qui vit aux Etats-Unis...
Ingrédients pour 6 grandes unités ou 12 petites
- 2 tasses à thé* de farine fine de manioc (cassave)
- 1,5 cuillères à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 150 g de fromage finement râpé (edam, emmental, comté, Açores, etc...)
- 1 cuillère à café de sel fin
- lait
- huile végétale
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
Préparation
Retirer la plaque du four et la foncer avec une feuille de papier végétal légèrement huilée. Réserver. Préchauffer le four à 190ºC.
Mettre la farine de manioc, la levure chimique, les oeufs, le fromage râpé et le sel dans le bol d'un robot. Actionner le robot pendant quelques secondes pour bien mélanger, tout en ajoutant de petites quantités de lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable.
Se huiler les mains et former les chipas de la forme de son choix (croissants, anneaux, tresses, flûtes, etc.). Disposer sur la plaque du four avec suffisamment d'espace entre chaque portion de pâte (les chipas gonflent beaucoup et assez vite).
Enfourner à 190ºC pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les chipas soient gonflées et légèrement dorées. Laisser un peu tiédir avant de servir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte