Magazine

Fur upcycling - Neozoon

Publié le 29 juillet 2009 par Berenice

Via Les carnets du design et Les Urbanités.
Neozoon - une harde de cerfs dans la jungle parisienne...
Pour ceux qui regardent autour d'eux en se baladant dans une ville, l'ingéniosité des street-artistes ne semble pas avoir de limite. Il y a bien entendu les graffs, les affiches, les autocollants, mais aussi les pochoirs, les carreaux de mosaïque, les installations de jouets, la broderie sur les sièges des bus, les pansements de murs en Lego...
Et puis il y a aussi la fourrure. La vraie. Celle avec des poils qui avant réchauffaient de vrais animaux.
Les deux artistes féminines (et anonymes) qui composent le collectif Neozoon travaillent les manteaux de fourrure de récupération.


Neozoon - quand un chat rencontre un chien...

Neozoon - un paresseux se balançait...

Elles installent aussi parfois de faux paresseux dans les branches des arbres. Toutes ces installations participent de leur logique d'upcycling, de méliorecyclage : donner aux objets jetés une deuxième vie, et qui se révèle aussi meilleure que la première.
Elles veulent explorer la relation entre l'homme et l'animal sauvage. En allemand, "neozoon" qualifie une espèce animale introduite dans un milieu étranger, où elle va s'implanter et se développer. Même si l'homme reste très près de l'animal (surtout de ses morceaux congelés distribués en supermarché, pour les paraphraser), il a chassé beaucoup de ses représentants avec le développement des villes.
Neozoon - le renard et les deux lièvres

Même s'il y a des photos sur leur site officiel, Neozoon possède aussi un Flick'r.
Pour en apprendre plus sur leur action, vous pouvez regarder le reportage d'Urbanation production pour Babelgum (3min20, en allemand sous-titré anglais). Vous verrez les deux artistes dans leur atelier, un exposé de leurs réflexion et l'installation de plusieurs fourrures.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Berenice 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog