Magazine Blog

The Moderateur

Publié le 30 juillet 2009 par Veroniquer

Image_Flav 4ème instantané numérique établi à partir des traces que nous laissons sur le Web. Il s'agit ici du portrait de Flavien Chantrel, modérateur des blogs de Régionsjob, officiellement: "Chargé de projet Web communautaire".

Voilà quelqu'un dont le blog s'appelle "Blog du Modérateur" et qui s'affiche en premier résultat sur Google (pour ceux qui arriveraient sur la plateforme: non, il n'y a pas qu'un seul Modérateur au monde), et, même avec "Modérateur" tout court, il s'en sort bien!

Connu également sous le pseudo de Captain Job, et signant Flav chez les amis ou quand il commente à titre personnel. Le tout, avec comme avatar ceci:avatar_Moderateur

Lui dont on sait simplement que sa date anniversaire est le 23 Juin (26 ans indiqués sur son profil MyBlogLog, s'il est à jour), qu'il accompagne quelques 2500 blogs, et qu'il est depuis un peu plus de deux ans à Régionsjob ( stage en 2006 puis entrée en 2007).

Et, à part ça?

Sa formation universitaire (Master 2 en communication institutionnelle à Rennes), lui permet de - brillamment - gagner des lots à des concours prestigieux (<- j'en ai trouvé deux autres, mais je dois être en-dessous du nombre!), d'apprécier le cinéma et les séries et notamment l'excellent Mad Men( j'adoooore), et - dans le désordre - l'Australie, les voyages, les hamburgers, les lapins et l'ornithorynque, (<- ne cherchez pas, c'est ainsi - ah, les études supérieures!), et qu'il était le 24 décembre 2008 à 7:36 en Suisse (!!), ce qui - en soi - n'a rien d'extraordinaire, sauf à noter qu'il commentait, en vacances donc, à une heure plus matinale que celle de son arrivée au bureau.

De celui qui a écrit que son blog est "la plaque tournante" de la plateforme (...), nous n'avons - pratiquement pas - d'image!

Oui, celui qui écrit sur l'identité numérique, et nous aide à la gérer, sait de quoi il parle.

Identité savamment construite: des photos, il y en a, mais, sans plus, il n'apparaît pratiquement pas, sans doute pour préserver ce côté "Modérateur"omniscient, identifié comme tel et non comme personne.

Ce qui vaut de croiser ceci sur Twitter:

- Oh mon dieu @moderateur a enfin un visage. Comme il est beauuuu et comme d'hab il est à un café... c'est bien lui! http://tinyurl.com/lufo2q (<- évidemment notre Modérateur ne passe pas son temps au café, il est très sérieux et a un bureau).

Vous admirerez au passage dans le reportage qui suit sa vitesse de frappe au clavier:


BLOGS EMPLOI avec REGIONSJOB
envoyé par NEODIALOGUE. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Source Neodialogue (vidéo également vue sur la plateforme chez Julien B.)

Mais enfin, à part ceci, que trouve-t-on? Des interviews bien-sûr, des billets écrits en guest, des profils sur de nombreux sites ou réseaux - mais réduits au strict minimum d'information - et, finalement, assez peu de choses.

Et pourtant, lui qui laisse des commentaires chez beaucoup, mais alors, beaucoup de monde: pratiquement pas une trace!

Ceci étant dit, par ici, nous sommes un peu privilégiés vu qu'il nous accompagne quotidiennement.

Non content de laisser des commentaires à chacun, de répondre aux courriels (sur tout et rien, parce que parfois lorsqu'on débute un blog - et un blog emploi - on est un peu newbie perdu: Bonjour Modérateur, je voudrais savoir comment on fait pour mettre son CV dans la side bar? Hello Flavien, tu sais pour la CSS y'a un truc qui cloche, est-ce que...), il modère: et modérer, c'est tout un art! C'est savoir trouver - dans cette vaste cour de récréation - la "petite phrase" qui va couper court, donner le ton, rétablir l'humour, pointer l'essentiel.

Jamais, au grand jamais, un mot plus haut que l'autre. Vous me direz, c'est son job, certes, mais il sait le faire avec grand art! Et, constant il est, et impartial aussi. Ces copains Geeks doivent le charrier questionner régulièrement à ce sujet: Alors Flav?! Non "Modérateur", mmouah!! Comment vont tes fans?

Et puis, il y a l'animation - de la plateforme. Oui, vous savez, comment jongler entre: donner des conseils, mettre en valeur les uns ou les autres, distraire, divertir - et non, ce n'est pas le GO -, c'est sérieux tout de même, car il s'agit d'accompagner des chercheurs d'emploi, et bien souvent, de les encourager quand il y a des baisses de moral!

Et puis, il y a le côté "high tech" (10e au classement Wikio quand même), et là, il faut avoir les bonnes informations et savoir comment les communiquer (pédagogie, et équilibre entre plusieurs lectorats). Sans compter également les analyses et prises de position, les demandes incongrues, les sollicitations diverses, etc.

Une identité numérique rudement bien maîtrisée donc, et quelqu'un d'une génération qui n'oublie pas de penser le Web tout en s'en servant, le tout sans jamais prendre "la grosse tête" (et ça arrive vite dans ces univers), en restant constant et attentif.

NB: que ceux qui penseraient que ce portrait est quasi idyllique parce que c'est "notre modérateur" veuillent bien aller voir son compte twitter passer leur chemin, c'est comme ça!

Crédit Photo Presse Citron - Et, pour le prochain instantané numérique, à vous de me dire...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines