Magazine Blog

Focus sur un blog : celui de marie

Par Geybuss
 Poursuivons notre découverte de la Blogosphère littéraire et intéressons nous ajourd'hui au blog de Marie...

                                     Les lectures pêle-mèle de Marie

FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MARIE
 

Qui es tu ? M : J’ai 38 ans et je vis dans le sud de la France. J’ai la chance d’évoluer dans un doux cocon tissé par mes deux filles (4 et 7 ans) et mon compagnon…

Ton blog est relativement récent. Qu'est-ce qui t'a soudainement ou pas à pas donner envie de tenir un blog ?
M : Au départ, c’est la curiosité et l’envie d’appréhender la technique des sites personnels qui m’ont motivée.

Qu'attends tu de ton blog et de la blogosphère ?
M : En fait, je n’ai aucune attente vraiment définie par rapport à la blogosphère, je découvre ! Au début, ma démarche était de faire des fiches de lecture afin d’obtenir une bibliothèque virtuelle, plus ordonnée que mes étagères réelles ! Je m’aperçois que je vais de belles découvertes en jolies surprises. Je découvre de plus en plus de blogs, de personnalités différentes, d’idées… Des dialogues très sympas m’enrichissent.

La lecture, tu es tombée dedans quand tu étais petite ou as tu découvert ce monde sans fin plus tard ?
M : J’ai toujours été fascinée par les livres, aussi loin que remontent mes souvenirs. J’ai cassé les pieds à ma mère et ma grande sœur pour qu’elles m’apprennent à lire, jusqu’à ce que j’obtienne gain de cause. A cinq ans, je pouvais enfin découvrir par moi-même mes premières histoires. L’imaginaire a toujours été ma cabane à bonheur et également mon refuge dans les moments difficiles…

Quel fut ton premier frisson littéraire et ton dernier ?
M : Mon premier frisson m’a été offert par les contes de fées…Un de mes plus beaux souvenirs est un magnifique cadeau, vers l’âge de 7 ans, d’amis de mes parents. Leurs cinq enfants, devenus adolescents et adultes, ne souhaitaient pas conserver leurs vieux livres. Un jour, ils sont arrivés avec plusieurs caisses pleines. Imaginez, environ 300 livres de bibliothèque rose et verte ! C’est sans aucun doute le plus beau trésor que j’ai eu dans mon enfance…

Je ne parviens pas à situer mes tous derniers frissons littéraires, c’est un bonheur qui se renouvelle régulièrement

Comment choisis tu tes livres ? En d'autres mots, comment composes-tu ta PAL ?
M : Pour l’instant, je n’ai plus le temps de passer de longs moments dans les librairies pour respirer les livres, déguster les couvertures, grapiller quelques mots ça et là au hasard des pages… Heureusement, les blogs me donnent plein d’idées !

L'URL de ton blog est "rêves de lecture"... Pour toi, quel serait le livre idéal qui n'existe pas encore ou que tu aimerais trouver demain dans une librairie ? (Je sais, elle est trop dure cette question ! lol !!!)
M : Les livres sont comme des êtres vivants, ils ont tous leur originalité, leur caractère. Certains me font rêver, d’autres me repoussent. L’idéal est ce vers quoi on tend, sans jamais l’atteindre… Je préfère les livres semblables à nous, humains : attachants, imparfaits, agaçants, touchants et rigolos.

Si on t'offrait de partager un diner avec l'auteur de ton choix (décédé ou vivant) ... Qui choisirais tu et où l'emmènerais-tu ?
M : Au risque de paraître ours, je n’ai aucune envie de partager un repas avec quelqu’un juste parce que c’est un auteur.

Si cela devait m’arriver, je serais paralysée de stress, en apnée, en état de stupeur idiote, dans l’incapacité de décrocher un mot… Y a-t-il des amateurs ?

A part la lecture, quelles sont tes autres passions ou passe-temps ?
M : Ma plus grande passion est sans doute la compagnie des personnes que j’aime : famille et amis.

Mes autres addictions sont les activités de plein air : j’adore l’escalade (même si je n’en fais plus que de manière épisodique par manque de temps). Pendant plus de dix ans, les falaises et parois de montagne ont accaparé mon temps et mes pensées de manière extravagante. Calcaire, granit… Chaque rocher recèle des pépites de bonheur et d’adrénaline ! J’aime beaucoup également les voyages et la randonnée…

Pars tu en vacances ? Et quels sont les 3 livres que tu emmènes avec toi ?

M : Trois livres seulement pour les vacances ? Pas envisageable ! Même lorsque nous partions à l’étranger avec sac à dos et duvet (avant d’avoir les enfants), je prenais le minimum de vêtements pour laisser plus de place aux bouquins. Et tant pis pour le poids sur le dos !

Maintenant, nous prévoyons carrément une valise pour les livres, nous sommes une famille de 4 Lecteurs Compulsifs Anonymes…

Je pars au mois d’août en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, et ma liste de livres sera à peu près la suivante : Chinoises (Xniran), Le Grand Meaulnes (Alain Fournier), Itinéraires d’enfance (Duong Thu Huong), Les petites fées de New-York (Martin Millar), Des choses fragiles (Neil Gaiman), Comme un roman (Daniel Pennac), Tigre le dévoué (Chen), La tête en friche (Marie-Sabine Roger), La tournée d’automne (Jacques Poulin). Certains livres pourront se rajouter bien sûr…


                                                  
                                                     

FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MARIE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte