Magazine Cuisine

Les alliés inattendus et familiers du jardinier

Par Opapilles

rouge-gorge.jpgLes oiseaux sont une aide précieuse pour le jardinier.
Ils peuvent détruire, sans que l'on ait recours aux insecticides, toutes les Piérides qui prolifèrent sur les choux. Une hirondelle avale chaque jour 20g d'insectes, ce qui correspond à son poids.
Le rouge-gorge engloutit chaque jour, araignées, chenilles, punaises, soit environ 15g d'insectes, l'équivalent de son poids.

carabe-dore.jpg
Le carabe doré, cousin des coccinelles consomme chaque nuit son poids en limaces. La guêpe se nourrit d'un millier de chenilles et de pucerons durant sa vie très courte en comparaison du crapaud qui vit entre 10 et 40 ans et qui fait chaque nuit un festin de limaces et escargots. Si les conditions lui sont favorables, il reviendra chaque année pour prêter main forte au jardinier qui aura su l'accueillir. Le hérisson peut aussi être un fidèle des lieux s'il trouve un tas de bois dans un endroit un peu sauvage du jardin. Il consommera, chaque nuit, 80g de chenilles, mille-pattes et escargots.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine