Magazine Culture

Nostalgie et symphonie

Publié le 30 juillet 2009 par Gabnews
Nostalgie et symphonie

Entrevue: nostalgie et symphonie avec Karkwa


De retour d'une courte tournée en Europe, François Lafontaine et Stéphane Bergeron, de la formation Karkwa, étaient de passage mercredi dans les studios de Radio-Canada.
Entre deux concerts en Belgique, la formation a effectué une apparition éclair à Québec pour clôturer le Festival d'été aux côtés de cinq autres artistes québécois fort appréciés sur le vieux continent, Malajube et Pierre Lapointe. À n'en point douter, l'escapade en a valu la peine.
« Physiquement, c'était difficile. Mais il s'agit de l'un des beaux moments musicaux que nous avons vécu. On s'est revu comme à nos débuts, il y a dix ans. Il s'est passer quelque chose sur la scène, les chansons s'enchaînaient naturellement. On est reparti pour Spa - en Belgique - en pleine forme », raconte le batteur Stéphane Bergeron.
Le groupe se prépare maintenant pour une série de concerts au Québec qui prendra fin au début de l'année prochaine. Karkwa sera notamment de passage à Rimouski à la fin août, où il donnera un concert en compagnie des jeunes musiciens du Camp musical St-Alexandre.
« On a toujours voulu jouer avec un orchestre symphonique, mais on n'a pas les moyens, explique François Lafontaine. Loco Locass a tenté l'expérience il y a quelques années et le résultat était impressionnant. »
Pour écouter l’entrevue de Karkwa à l’émission PM, cliquez ici.
Voir aussi ou revoir les deux videos filmées à l'aéroport sur le site de Radio-Canada
Article par: Félix-Antoine Viens, Radio-Canada, le 29 juillet 2009
-----------
Article de l'émission PM cité ci-dessus :
Karkwa et le besoin d'aller voir ailleurs

Après cinq ans, deux albums et un nombre impressionnant de concerts donnés aux quatre coins du Québec et du Canada, Karkwa s'est lancé il y a quelques mois dans l'aventure européenne. On en discute avec deux des membres, Stéphane Bergeron et François Lafontaine.
Cet été, la formation a présenté le matériel de son dernier album, Le volume du vent, aux FrancoFolies de Spa (Belgique) et de La Rochelle (France), et au Festival Paléo, à Nyon, en Suisse. L'objectif de cette offensive européenne: jouer, tout simplement.
« On a fait beaucoup de choses au Québec depuis cinq ou six ans. On est loin d'en avoir fait le tour, mais c'est plaisant d'aller jouer ailleurs, d'aller tâter le pouls d'un public différent », explique François Lafontaine.
La tournée est également le moment propice pour explorer de nouveaux univers musicaux. Entre deux balances de son, le temps est loin de manquer.
« Avant et après les concerts, on a le temps de créer, l'environnement est parfait pour développer de nouvelles chansons. »
Pour connaître les prochaines dates de spectacle de Karkwa, cliquez ici.
Ecoutez ici l'entrevue avec Karkwa (14:25)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines