Magazine Internet

Le contenu dupliqué vous stresse ?

Publié le 30 juillet 2009 par Gourousdunet

Un peu partout sur Internet, on lit des histoires effrayantes concernant le contenu dupliqué. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit de la possibilité d’avoir le même texte ou la même page disponibles sur plusieurs adresses, voire plusieurs sites différents.

En terme de référencement, cette duplicité peut poser des problèmes: en effet, Google et consorts évitent de montrer dans les pages réultats plusieurs résultats qui sont la même page. Il est donc nécessaire d’aiguiller Google pour optimiser au mieux le référencement et lui faire afficher la page que l’on veut.

Alors que pour la duplication sur d’autres sites, il est difficile d’agir, il est maintenant possible d’éradiquer totalement tout risque de « duplicate content»  sur un même site. La procédure est très simple et est supportée par la majorité des moteurs dont Google, Yahoo et Bing.

colors

Creative Commons License
photo credit: banoootah_qtr

Les moteurs supportent depuis quelques mois une nouvelle balise méta: le meta link avec le paramètre canonical. cette balise indique aux moteurs l’adresse d’origine ou l’adresse épurée de la page.

Par exemple:

<link href=» http://www.maboutique.com/produit.php?reference=25″ rel=» canonical» >

peut être ajouté ajouté dans l’entête de toutes ces pages:

http://www.maboutique.com/produit.php?reference=25&id=5645465456   (ID de session)

http://www.maboutique.com/produit.php?reference=25&partenaire=54   (affiliation)

http://www.maboutique.com/produit.php?reference=25&tri=asc    (tri dans la page)

Les moteurs comprendront immédiatement que ces pages sont identiques et proposeront uniquement la version canonique dans les résultats.

Avec cette clarification, j’espère que l’on va finalement arrêter de parler de contenu dupliqué et passer à autre chose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourousdunet 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte