Magazine Cuisine

La Paella Valenciana

Par Authenticity

Chaque mois,  Authenticity® vous propose une recette européenne en partenariat avec Départ de Nantes, au gré de vos envies.
Ce mois-ci : la paella Valenciana

Paella espagnole, paella de Valence, paella valenciana
Avec la paella, la table prend la couleur dorée du safran et du soleil d'Espagne. Ce plat, originaire de Valence, tient son nom de la grande poêle peu profonde, à double hanses, dans laquelle on le cuisine.

Ce "plat du pauvre" date de l'époque où le riz était cultivé dans les campagnes de Valence et d’Albufera. On y ajoutait les ingrédients issus de la culture locale, si bien qu'il existe presque autant de recettes que de villages. 

Le secret de sa réussite ? Obtenir des grains de riz séparés mais cuits ! N'oubliez donc pas l'huile; sans elle, pas de bonne paella.
La paella est un délicieux désordre gastronomique, où viandes et fruits de mer sont mêlés aux légumes et au riz. Un plat équilibré des plus conviviaux !
Préparation : 40 minutes - Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour huit personnes.

1 poulet (ou 8 cuissses)   4 merguez

4 oignons moyens   6 gousses d'ail

1 poivron rouge et un vert   1,5 l de bouillon de viande

6 grosses tomates*   250 g de petits pois frais*

1 l de moules   8 langoustines

750 g de riz   8 cl d'huile d'olive

sel et poivre   1/2 cuillère à café de safran (ou 2 cuillères à soupes de mélange d'épices à paella)

1 plat à paella   1 diffuseur à gaz

1. Préparer les légumes : pelez et détaillez les oignons. Écrasez les gousses d'ail et réservez avec les oignons.
Lavez, épépinez et détaillez les poivrons en lamelles. Lavez, pelez et épépinez les tomates. Écossez les petits pois et faites les blanchir dans de l'eau bouillante (égouttez les quand ils remontent à la surface). Réservez.
* Gagnez du temps en utilisant 250g de petits pois surgelés et une grosses boite de tomates pelées au jus.

2. Préparez les fruits de mer : Lavez les moules, retirez celles qui sont cassées ou ouvertes et faites les ouvrir dans une casserole avec le vin blanc. Plongez les langoustines 1 à 3 minutes dans de l'eau bouillante suivant leur taille. Réservez.

3. Détaillez les merguez en tronçons. Lavez le riz.

4. Installez le diffuseur pour gaz et testez le niveau. Le cas échéant, allumez vos plaques de cuisson.  Versez l'huile d'olive et faites chauffer votre poêle à paella. Faites revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez.
Faites rissoler l'oignons et l'ail; une fois dorés, ajoutez les tomates, les poivrons, et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils fondent en purée.
Ajoutez le poulet, les moules, les morceaux de merguez et les petits pois.
Versez le riz, le safran ou le mélange d'épices et couvrez de bouillon. Assaisonnez. Laissez cuire à feu moyen (le liquide doit légèrement bouillir) pendant environ 30 minutes. Rajoutez évneutllement du bouillon en cours de cuisson. Testez la cuisson du riz.

5. Disposez les langoustines de façon décorative. Apportez à table la paella dans son plat de cuisson grâce au porte-paella !
Authenticity vous souhaite bon appétit.

Authenticity vous conseille : variez les plaisirs en proposant une paella végétarienne, une paella de viande (lapin, canard, chorizo, escargots...) ou de la mer, remplacez les petits pois par des haricots verts, des haricots en grains, des artichauts...
Pour plus d'originalité, choisissez du riz noir.


Retour à La Une de Logo Paperblog