Magazine

Tradition et modernité dans la Franc-Maçonnerie

Publié le 31 juillet 2009 par Lamech @fmgadluinfo

Il s'agit d'un article intitulé donc " Tradition et modernité dans la Franc-Maçonnerie " provenant du site Rocbco.Net

L'article est écrit par un dénommé Antonio Fortuny, un inconnu pour ma part, mais qui semble selon son écrit être Franc-Maçon. Il aborde par l'ambiguïté qu'il y aurait entre la tradition maçonnique et son application de nos jours d'où le terme de modernité.

Après un rappel étymologique et historique sur la Franc-Maçonnerie, la tradition maçonnique, l'auteur décrit le poids de cette tradition pour les francs-maçons moderne, de leurs avenirs...

Si la Maçonnerie est une société initiatique, en quoi est-elle Traditionnelle ? La question est fondamentale. Depuis qu'elle existe, ou simplement connue, et sous quelque forme qu'elle ait pu se présenter, la Franc-maçonnerie est qualifiée d'initiatique. L'étude du phénomène initiatique nous amène à devoir accepter que pour être valablement qualifiée d'initiatique toute société se doit aussi d'aborder le domaine de l'ésotérisme. Ces deux particularités ne peuvent se concevoir que dans le cadre d'une approche symbolique. La conséquence immédiate de cet état de choses est que la symbolique avec ses règles, logique et définitions ne peut fonctionner que dans un cadre non borné. J'entends par là qu'il ne peut y avoir de limites à l'étude symbolique d'un sujet quelconque. A contrario, une des limites qui est très vite atteinte est la limite du temps. L'autre est la limite dans l'espace.

Un article pas forcément facile à aborder de but en blanc , nécessitant plusieurs relectures (du moins pour ma part) mais qui nous interroge essentiellement sur cette notion de tradition maçonnique au travers de l'initiation notamment et de l'enseignement ésotérique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog