Magazine Finances

Forte hausse de la dette publique en France

Publié le 31 juillet 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Forte hausse de la dette publique en France
Une récente étude du FMI estime que la dette publique française pourrait atteindre 95.5% du PIB en 2014. Cette dette publique est actuellement estimée à 73% selon les statistiques françaises officielles.
Dans cette étude, le Fonds Monétaire International s'inquiète de l'impact des politiques de relance mises en œuvre par les Etats ; ces mesures nécessaires à la survie de l'économie mondiale en temps de crise doivent être accompagnées d'une stratégie de réduction de la dette afin de préparer dès à présent l'après-crise.
Cette stratégie doit être vue par les États comme un complément indispensable aux mesures actuelles notamment pour contenir les hausses des taux d'intérêt et des primes de risques.
La publication de ce rapport a été également l'occasion pour le FMI d'apporter son soutien à la politique économique du Président Sarkozy et notamment à son projet de grand emprunt public. En effet, il s'agit de soutenir sur le long terme des investissements utiles pour tous.
Ce rapport intervient à point nommé pour soutenir une politique française dont beaucoup doute de son efficacité et en particulier de la réussite du futur emprunt national. Néanmoins, publié fin juillet, ce rapport risque de passer assez inaperçu dans une France en vacance plus préoccupée par la météo et les Fêtes de Bayonne.
Mayeul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine