Magazine

Résidence Néméa Iroise Armorique (Loc Maria Plouzané, Finistère)

Publié le 31 juillet 2009 par Tequila49
Autant vous le dire tout de suite, j'ai été séduite par cette résidence, à la fois très agréable et magnifiquement située.
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
La résidence vue depuis le GR34
La localisation
Quand vous lisez sur le site internet de Néméa qu'elle est en bord de mer, elle est réellement en bord de mer, avec accès piéton direct à la plage, et ça, franchement, c'est super appréciable. C'est juste dommage qu'il faille descendre à la plage et remonter à la résidence, l'inverse serait préférable après une bonne demi-journée passée à nager ou jouer dans les vagues. Mais bon, je veux bien admettre que construire sous le niveau de la mer en bordure de l'océan ne soit pas forcément l'idée du siècle :) De la résidence, accès direct et piéton également au GR 34, le sentier de randonnée qui longe la côte et offre des points de vue magnifiques.
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
Retour de la plage
C'est évidemment la contrepartie de cet emplacement privilégié, à part le camion-pizza un soir par semaine (que je vous conseille), il y a peu de commerces à proximité immédiate, il vous faudra prendre la voiture pour aller au supermarché du village voisin, et vous armer de courage pour aller jusqu'à la boulangerie en vélo, les rues étant assez... escarpées. Mais bon, avec un peu d'organisation, vous y survivrez sans peine. Plougonvelin, le village voisin, justement, est à un gros 5 minutes en voiture, et ne manque pas d'animations entre les concerts et le marché artisanal (je vous recommande l'apiculteur...). Brest, son port, son aquarium, sa base navale, son musée de la marine... en voiture là encore il vous faudra entre 15 et 30 minutes pour être garé aux premières loges.
La résidence
La résidence se compose d'un bâtiment principal, dans lequel se trouvent les salles communes (ping-pong, billard, salons avec Wi-Fi) et les équipements sportifs. Piscine intérieure de taille raisonnable, avec transats et solarium... relativement peu fréquentée malgré le temps souvent incertain, voire pluvieux. Il y avait rarement plus d'une douzaine de personnes dans l'eau, et nous n'étions régulièrement qu'à deux ou trois familles. Attenante à la piscine, une petite salle de sport avec banc de musculation, vélos, steppers... et un sauna. Douche privative, vestiaires, casiers... et point de vue confort, air et eau chauffés suffisamment pour n'avoir jamais froid. Vue imprenable sur la plage, l'océan et la baie voisine de Plougonvelin.
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
La piscine intérieure
Piscine extérieure également avec solarium et transats... et chauffée. A part une fois pour goûter la température de l'eau, je dois avouer que je n'en ai pas profité... s'il faisait beau nous étions à la plage, et si le temps était moyen... à la piscine intérieure!
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
La piscine extérieure vue depuis la piscine intérieure
Il y a quelques appartements dans ce bâtiment principal, et d'autres dans un second bâtiment, mais tout le reste de la résidence se compose de maisonnettes regroupées par 4 ou 5. Nous étions je pense parmi les mieux situées, au premier rang par rapport à la plage... même si certains avaient clairement une plus belle vue que nous, et encore moins à marcher! L'intérieur des maisonnettes est identique pour toutes, mais certaines ont une baie vitrée plutôt que des fenêtres à l'étage, d'autres disposent d'un cagibi extérieur, les terrasses sont, ou non, couvertes... bref, suivant la place de la maisonnette dans le groupe, quelques différences à noter... le tout n'étant pas bien dramatique.
La résidence est piétonne, plus vous êtes près de la plage, plus vous aurez donc à porter les courses et les bagages ;) Les diables mis à disposition aident bien pour les valises (encore que pour les remonter au parking, le dernier jour, j'étais bien contente d'avoir quelques muscles dans les bras!), mais pour les sacs à provisions, ils ne sont pas super pratiques. Bien sûr, avec des enfants, pas de voitures qui circulent, c'est idéal pour la tranquillité d'esprit.
Les espaces verts sont communs, et mes enfants n'ont pas eu de mal à se faire des copains parmi nos voisins. Matin, midi, soir... j'ai toujours pu préparer les repas sans avoir la pression des petiots, trop occupés à jouer au foot, au tennis, ou encore à papoter pour venir se plaindre qu'ils meurent de faim et que c'est un scandale que le repas ne soit pas encore prêt :)
Le logement (maison 6 personnes)
A l'étage, deux chambres, l'une avec un lit double, l'autre avec deux lits simples, non superposés, ainsi qu'une salle de bains avec baignoire. Au rez-de chaussée, des toilettes, un placard à balai que j'ai également utilisé en cellier, et une pièce principale avec un coin cuisine et un canapé convertible. Et enfin, la terrasse avec son salon de jardin et un étendoir pour faire sécher les serviettes et les maillots.
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
Chambre avec deux lits simples
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
Chambre avec un lit double
Je me suis bien habituée à ce logement fonctionnel, qui permet de cuisiner et de vivre confortablement, ceci dit, nous n'étions au maximum que 4, personne n'a donc campé sur le canapé du salon... et j'ai pu ne faire les courses que 2 fois en tout pendant ces 15 jours malgré un réfrigérateur de taille modeste. N'espérez pas non plus être deux en même temps dans la salle de bains ;)
Le parquet bois rend tout déplacement à l'étage particulièrement bruyant, tout comme le carrelage du RDC, dans une moindre mesure tout de même. Ceci dit, je n'ai jamais entendu mes voisins, et pourtant il y avait 3 enfants plus un bébé d'un côté et 2 enfants de l'autre... soit les maisons sont bien insonorisées les unes par rapport aux autres, soit les autres enfants étaient des modèles de silence et de sagesse!
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
Pièce principale
Pour cette année, pas de Wi-Fi dans les logements, et je dirais même plus, 3G très difficile à trouver (genre, dans le jardin, les bras levés) et réseaux Orange et SFR également capricieux (dehors sans trop de problème, mais à l'intérieur, mieux vaut rester collé à la fenêtre). C'est évidemment idéal pour décrocher d'internet, mais assez frustrant également vu que cela prive de la consultation de la météo. Remarquez, puisqu'elle s'est révélée systématiquement erronée pour la pointe Bretagne, ce n'était peut être pas si grave que cela. Emportez donc un baromètre plutôt qu'un PC, il vous sera plus utile :)
Résidence Néméa Iroise Armorique Loc Maria Plouzané Finistère
Coin cuisine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par lillipuce
posté le 21 avril à 22:18
Signaler un abus

Je reviens d'une semaine de vacance dans cette residence, et je confirme le cadre idyllique, et même au mois d'avril nous avons eu beau temps, Dans notre logement 6 pers, il y avait 2 sdb, dont 1 relativement grande, l'autre etant ds la chambre du bas. Notre logement avait une belle vue sur la mer, malgres le fait que nous etions dans la 2emme rangée de maison et que de ce fait on avait une rangé de maisonnettes juste devant. La piscine a une immense baie vitrée plein sud, avec une superbe vue sur l'océan, tout comme la salle de gym. De très belles ballades à faire, comme la pointe de st mathieu avec son phare,le fort de berthaume, la pointe de corsen, que des lieux magnifiques. 1 semaine c'est trop cours^^

Par capucine
posté le 01 novembre à 20:26
Signaler un abus

excellente description, grand merci effectivement c'est un superbe endroit, idéalement situé, c'est magnifique !

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte