Magazine Emarketing

Brainstormeur : la boîte à idées, version web 2.0

Publié le 04 octobre 2007 par Marc Chartier

Brainstormeur est un site internet permettant la vente d’idées / inventions / innovations de particuliers aux entreprises.
Le principe est le suivant : toute personne ayant trouvé une idée représentant une éventuelle plus-value pour un produit ou un service peut la déposer sur le site, en mentionnant un maximum de détails et en faisant figurer un résumé qui présente l'intérêt de l'innovation sans pour autant "vendre (totalement) la mèche". Telle ou telle entreprise en prend connaissance, entre autres résumés d'idées, et si elle est intéressée, elle peut la consulter moyennant des frais (100 euros qui seront reversés à l'auteur de l'idée + la TVA et les frais de transaction électronique).
Si l’idée lui semble pouvant être effectivement mise en pratique, elle peut la faire disparaître de la consultation, afin que ses concurrents ne puissent pas la voir, en contre-partie d’une rémunération supérieure (1 000 euros qui seront reversés à l'auteur de l'idée + la TVA et les frais de transaction électronique).
Brainstormeur est plus simple et moins cher que les démarches de dépôt de brevet ou de protection de la propriété intellectuelle. Ce service n'est toutefois qu'un intermédiaire entre les entreprises et les particuliers. Il ne remplace nullement les démarches légales de protection intellectuelle et de dépôt de brevets et ne peut justifier le droit à des royalties ou rémunérations autres que celles prévues aux conditions générales de vente.
La proposition d'une idée est facturée 5 euros TTC par l'intermédiaire de Paypal afin d'assurer le fonctionnement de brainstormeur. En contrepartie, aucune commission n'est perçue sur la rémunération versée par les entreprises.
Si l'idée, une fois examinée et filtrée par Brainstormeur, est refusée, le montant payé est remboursé par l'intermédiaire de Paypal dans un délai de 7 jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog