Magazine France

Un nouveau journal local, Vincennes Hebdo

Publié le 31 juillet 2009 par Dornbusch

Sur ce blog comme ailleurs je me suis battu pour l’extension de la démocratie locale et particulièrement a travers les médias locaux particulièrement dans les 2 villes de droite ou l’information est sous verrou.

Un nouveau journal local, Vincennes Hebdo

Si le citoyen est surinformé des questions mondiales et des évolutions de l’indice Nikkei, il est en revanche totalement tenu à l’écart des débats locaux. L’absence d’information stérilise le débat et empêche tout débat démocratique de s’établir sur les grands enjeux.

C’est pour cela que l’apparition de nouveaux médias locaux est toujours une belle nouvelle. Voici quelques semaines on avait salué l’apparition de Vincennes  TV, aujourd’hui c’est Vincennes-Hebdo, journal en ligne qui fait son apparition, pour couvrir “toutes les nouvelles de l’Est parisien”. Les premiers articles sont très intéressants et rentrent vraiment dans les problématiques locales.

Voila un utile renfort aux pages locales du Parisien Val de Marne (4 pages pour 1,4 millions d’habitants et 48 communes) dont je salue également le travail très complet des nouvelles équipes locales sur le terrain a Fontenay, Vincennes et Saint Mandé.

On souligne assez le mépris de l’équipe au pouvoir pour la liberté de la presse et de l’information. Ce n’est pas une surprise pour les militants locaux qui connaissent depuis bien longtemps le verrouillage de l’information locale a Vincennes et plus encore dans la ville du député UMP Saint Mandé: absence de conseils de quartiers, non respect de la loi sur l’affichage, absence de tout forum internet, pressions diverses.

Je souhaite que l’information et la démocratie locale soient renforcées a travers diverses mesures dont des subventions aux médias indépendants locaux et la mise en place de supports d’informations locaux libres et indépendants contrôlés par des tiers de confiance: respect de la loi sur l’affichage d’opinion (panneaux d’expression libre) extension aux forums web etc, des Conseils de quartier obligatoire pour les communes de plus de 10000 habitants (aujourd’hui 80 000).

Quelques grands débats auront lieu dans les temps a venir, en particulier la définition de la carte intercommunale, dont l’impact sur la vie des habitants sera majeur. Ce débat doit se dérouler dans la transparence médiatique et démocratique.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte