Magazine Conso

Le Paris Vert de l’Hôtel Gavarni

Publié le 31 juillet 2009 par Topika

Sous ses allures de quartier bourgeois parisien, le 16ème est avant tout un arrondissement charmant et verdoyant. Quelque peu excentré du centre bruyant, il offre aux locaux comme aux touristes des instants d’évasion. Mais préserver un tel patrimoine environnemental nécessite des actions, nos actions. Il est impératif de se mettre au vert et cela, l’hôtel Gavarni l’a bien compris. Ce dernier cumule habilement développement durable et confort incontestable. Xavier Moraga, le directeur, soucieux du bien être de ses clients, propose une série d’adresses incontournables dans la capitale. De l’échoppe discrète à la galerie shopping tendance, nous avons arpenté ces rues pour ne retenir que le meilleur pour vous mais aussi pour la planète.

9h00: réveil champêtre…

Rendez vous au 75 rue Lafontaine pour une dégustation sans précédent. Adieu la baguette industrielle fabriquée en quantité astronomique et allez faire un tour à la Maison Moisan. Cette boulangerie respecte l’environnement en ne fabriquant que des produits issus de l’agriculture biologique. Des maîtres boulangers responsables au tour de main inégalable vous offrent une sélection de pains et de viennoiseries succulents. La boutique propose aussi des confitures et autres bocaux éco-labellisés pour agrémenter votre petit-déjeuner.

Boulangerie Moisan
75 rue Lafontaine
75016 Paris
France

Le Paris Vert de l’Hôtel Gavarni

Gourmandises emballées, vous partez à la recherche du meilleur cadre pour entamer le festin matinal. Chemin faisant, vous apercevez un îlot de verdure. N’est-ce pas le parc de Passy? Ce jardin est le lieu idéal pour déplier la nappe à carreaux! Couronné de l’Ecocert (célèbre label écologique), il promet un instant de calme au beau milieu de la nature. Il ne vous reste plus qu’à déguster.


Parc de Passy

Rue d’Ankara, avenue Marcel-Proust, avenue René-Boylesve, avenue du Président-Kennedy
75016 Paris
France

parc-passy

Crédit photo

11H: détour par le marché

A quelques minutes en Vélib de l’hôtel Gavarni, faites votre marché dans le quartier des Batignolles (Paris 17ème). Un espace en plein air où les artisans et maraîchers bio se  retrouvent chaque samedi matin. Outre le fait de proposer des fruits et légumes de saison, le marché s’engage à respecter l’environnement en garantissant des denrées naturelles et non traitées. L’un des trois marchés bio de Paris (Raspail et Brancusi sont les deux autres), qui fait courir chaque week-end les «consom’acteurs» parisiens soucieux de leur alimentation.


Marché de Fruits et légumes biologiques

Boulevard des Batignolles
75017 Paris
France
Le samedi de 9h à 15h.

marche-batignolle

Crédit photo

14h: shopping responsable

Au milieu du quartier général du shopping, rue de Passy, Nature et Découvertes s’est fait une place au soleil bien méritée. Cette chaîne de magasins, au goût prononcé pour l’écologie, offre une gamme de produits variés et originaux, idéal pour des idées cadeaux. Luminothérapie, massages aux huiles essentielles, joaillerie ethnique, voilà une boutique qui respire le bien être et donne des envies de voyage.

Nature et Découvertes
75 rue de Passy
75016 Paris
France

nature-decouvertes

Pour les adeptes du luxe, la galerie Franck et Fils est l’Eldorado. Au milieu des marques branchées, on retrouve la créatrice de mode Vanessa Bruno, une femme brillante à la politique écolo. Les matières nobles de ses sublimes sacs rejoignent son engagement pour la planète. En effet, une partie des bénéfices de ses ventes est reversée à un programme de reforestation. Etre au top de la mode tout en respectant l’environnement, voilà le vrai luxe.

Franck & Fils
80 rue de Passy
75016 Paris
France

vanessa-bruno

La Vie Claire a vu le jour en 1948 et c’est aujourd’hui à travers plus de 180 magasins en France qu’elle porte fièrement les couleurs du drapeau vert. Non loin de l’hôtel, vous pourrez faire vos courses en mode responsable. La boutique  propose des produits frais, des produits ménagers et une gamme de cosmétiques pour voir la vie côté bio.


La Vie Claire

25 rue de l’Annonciation
75016 Paris
France
T: +33 1 45 27 19 30

vie-claire

Crédit photo

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour adopter la mode écolo, la boutique Happy Garden propose des collections de vêtements pour enfants en accord avec l’environnement. Commerce équitable ou tissu organique, chaque marque apporte sa pierre à l’édifice. Vous pourrez trouver notamment la jeune maison d’éditions d’accessoires de mode «Coq en Pâte». Les pièces de cette griffe, en coton biologique labellisé, sont fabriquées en Inde et contribuent au développement de l’économie en Asie.

Happy Garden
116 Rue La Fontaine
75016 Paris
France
T: +33 1 40 50 06 67

happy-garden

Dans le même registre, vous avez le Petit bazar. Situé dans l’arrondissement voisin de l’hôtel Gavarni, voici une boutique qui mérite le détour. Elle n’est pas seulement un point de vente, c’est un lieu d’échange et de sensibilisation. Les petits pourront ainsi assister à des ateliers où ils apprendront à transformer le vieux en neuf. La politique éthique de la maison est présente jusqu’au salon de thé où jus de fruits et cafés sont assurément labellisés. Des vêtements en fibre de bambou aux meubles en carton recyclés, vous découvrirez un univers sain, naïf et inventif comme sorti de l’imagination d’un bambin…L’écologie, c’est aussi un jeu d’enfant!

Le Petit Bazar
128 avenue Émile Zola
75015 Paris
France
T: +33 1 76 90 73 17

petit-bazar

16h: evasion et… action!

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les Serres d’Auteuil se feront un plaisir de vous accueillir. Ambiance chaude et tropicale pour des découvertes extraordinaires au coeur de la Ville Lumière. L’espace d’un après-midi laissez-vous subjuguer par la beauté, les couleurs, le parfum, les espèces rares et éphémères de ce jardin ouvert à la fin du XIXème siècle. Des visites guidées sont organisées pour explorer cette jungle drôlement bien entretenue.

Jardin des Serres d’Auteuil
3 avenue de la Porte d’Auteuil
75016 Paris
France
T: +33 1 40 71 74 00

jardin-serre-auteuil

Crédit photo

L’eau est précieuse et périssable et pour mieux comprendre l’utilité de nos gestes quotidiens, une visite au Pavillon de l’Eau s’impose. La visite de cette ancienne station de pompage du XXème siècle aide à comprendre le réel impact de notre comportement. Débats, conférences et expositions encadrés par des professionnels sont également au programme.

Pavillon de l’Eau
77 avenue de Versailles
75016 Paris
France
T: +33 1 42 24 54 02

pavillon-eau

Pour finir cette journée responsable en beauté, pourquoi ne pas s’engager? Le siège de la première et la plus importante organisation de protection de la nature a choisi le 16ème arrondissement de Paris. Créée en 1973, WWF compte 5 millions de membres à travers le monde. Objectif ? Inverser la tendance, aller à l’encontre de la dégradation de la planète. Ses actions sont multiples et concernent toutes les grandes thématiques environnementales. Que l’on soit un militant actif ou citadin responsable, le WWF s’adapte à chacun comme il le fait avec la planète. L’adhésion est libre et le choix d’action est vaste. Pour les écolos de terrain, les missions bénévoles sont quotidiennes et à la portée de tous. Pour les écolos théoriques, l’abonnement à Panda magazine est accessible à toutes les bourses (15,80€ pour 1 an).

WWF
1 Carrefour de Longchamp
75016 Paris
France
T: +33 1 55 25 84 84


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine