Magazine Cuisine

Interview : Dans Le Noir

Par Degusto75

Après ma visite au restaurant Dans Le Noir, j’ai pu interviewer Edouard de Broglie – Président Ethik Investment Group et fondateur des restaurants “Dans Le Noir ?” .

Edouard de Broglie

Edouard de Broglie

Les restaurants Dans Le Noir développent un concept insolite : manger dans le noir complet et découvrir ainsi de nouvelles sensations culinaires.

Dans le Noir Paris

Dans le Noir Paris

Intérieur Dans Le Noir

Intérieur Dans Le Noir

Comment le concept de manger dans le noir vous est venu ?

Edouard de Broglie : En 2003, j’étais un entrepreneur spécialisé dans l’innovation technologique et la RSE.
En étudiant le milieu associatif pour trouver un projet socialement utile, je tombe sur des fondations Suisses et Françaises qui développent ce projet de diners dans le noir mais qui rencontrent cependant des difficultés et perdent de l’argent.
De ma rencontre avec l’association Paul Guinot en France (Didier Roche et Fabrice Roszczka), nait alors l’idée de faire de ce projet une véritable entreprise capable de se développer de façon financièrement autonome.
Sans aucun soutien public, caritatif ou bancaire, Ethik Investment va donc développer d’abord un premier restaurant à Paris en 2004, puis une agence événementielle (Ethik Event) en 2005, puis un restaurant à Londres en 2006, une franchise à Moscou en 2007 …et continuer son aventure de par le monde …
Nous somme une sorte de « start up » de l’innovation sociale !

Parlez nous de l’objectif du restaurant

Edouard de Broglie : Les objectifs sont multiples mais il est intéressant de noter que cette idée apporte au visiteur trois niveaux de bénéfices :

Cette expérience est  d’abord une redécouverte de nos sens. Dénué de stimuli visuels, chacun peut se concentrer et s’interroger sur ses propres perceptions gustatives, olfactives et tactiles. L’originalité de cette expérience permet d’offrir une nouvelle dimension à la dégustation.

Par l’absence de jugement visuel, « Dans le noir ? » est également  un lieu très convivial et propice à une communication intense et spontanée. Le voisin devient un espace de curiosité et la discussion n’en ressort que plus riche, ouverte d’esprit et dénuée d’a priori.

Enfin, l’expérience s’articule autour de valeurs de respect et de tolérance véhiculées à travers la relation très particulière engagée avec nos guides serveurs non voyant. Quand le visiteur devient aveugle et l’aveugle nos yeux, une multitude de questions viennent bouleverser nos certitudes.

Adaptez-vous votre cuisine à votre concept ?

Edouard de Broglie : « Dans le noir ? » propose une cuisine française fraiche, savoureuse et méticuleusement choisie et variée pour lui donner un attrait pédagogique et ludique.  Ludique car dans nos fameux menus surprise, il s’agit de deviner les aliments et les vins proposés ! Et plus d’un y perd son latin … Serions nous tous handicapés du nez et du palais ?

Êtes-vous content de l’affluence de 2009 ? Êtes-vous touché par la crise ?

Edouard de Broglie : Pas vraiment touché car l’expérience reste unique et les bénéfices nombreux. Le bouche à oreille fonctionne à plein régime. Mais aussi parce que nous nous battons pour garder cette expérience accessible au plus grand nombre malgré les fortes contraintes qui pèsent sur notre organisation (sécurité, personnel nombreux, cuisine de qualité, …).

Projetez-vous d’ouvrir d’autres établissements en France ?

Edouard de Broglie : Nous sommes prudents. La rentabilité économique est très incertaine dans des villes de moins de 5 Millions d’habitants. Nous avons des projets mais il faut trouver le bon compromis. En attendant nous développons un projet à Barcelone et un autre à New York.

Comment est sélectionnée votre équipe ?

Edouard de Broglie : De la même manière qu’ailleurs, sans discrimination. Cependant, outre les compétences professionnelles et les qualités humaines requises, nous cherchons avant tout des personnes motivées par ce projet et prêtes à s’engager pleinement dans l’entreprise.

Dans Le Noir

Dans Le Noir

Restaurant/Bar/Lounge Dans Le Noir
51, rue Quincampoix 75004 PARIS
TEL : 01 42 77 98 04 - FAX : 01 42 77 98 07 - info@danslenoir.fr

Pour aller plus loin :


Pâtes et riz
Pâtes et riz
huile_olive
huiles d’olive
Confiture
Confitures
Bio

Bio
poisson

Poissons


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Interview dance

    Aujourd'hui je suis à l'honneur (oui je crâne, et alors ?) sur le blog de "Dance a little dance with me". J'ai répondu à son interview sur le thème de la danse... Lire la suite

    Par  Pititefee
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Manteau noir

    Elle en avait assez de son petit manteau noir. Ce qu'elle désirait, c'était le printemps. Ce soir, il avait fait une brève apparition. Le soleil était venu... Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS
  • Interview ?

    Piqué chez ELLE ! je me lance... Diamant ou perle ? Diamant éternellement ! Quel est le dernier film que tu as vu ? Volt Ta série TV favorite ? NADAPetit... Lire la suite

    Par  Virginieb
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Interview: GenR

    GenR est un artiste français de 26 ans,une passion: la photographie! Un style unique, des prises de vue originales et des modèles qui font tourner la tête, je... Lire la suite

    Par  Quiver
    GRAPHISME, TALENTS
  • Interview !

    Vous n’allez pas le croire. Pourtant je vous en ai fait gober des trucs sur ce blog. Mais là vous allez voir c’est énorme !Ca sonne chez moi cette nuit, il... Lire la suite

    Par  Thywanek
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Invader interview

    Des céramiques collées partout dans Paris, puis dans un quarantaine de villes à travers le monde. L'un des street artistes les plus en vue (et pourtant tout... Lire la suite

    Par  Ledjamteam
    HIGH TECH
  • Trou noir

    Trou noir

    …Après l’épisode de la Vérité qui sort du puits et s’en va prier le Loup de sortir du bois, celui-ci me lance comme ça : «si t’es un tigre, tu sors du mur ! Lire la suite

    Par  Jlk
    NOUVELLES, TALENTS

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine