Magazine Photos

Avalanche de nouveautés chez Nikon : D 300 S, D 3000, optiques...

Par Laurentferriere

D4DuRybWl Un été tranquille où je peaufine certains projets dont vous entendrez parler à l'automne et en m'occupant de proches dont mon papa qui se remet d'un souci de santé mais qui est le premier  à m'avoir mis un 24 x 36 dans les mains. Un antique Agfa qui a fait les belles heures de mes années collège quand le club photo venait de naître en mettant à profit les heures de permanence ou d'après-cantine pour tout comprendre du labo-photo et de ses mystères grâce un professeur passionné, Jean-Pierre Lecoq que certains peuvent connaître du côté de Port-Mort (27) en Haute-Normandie. Qu'il me soit permis de saluer de cette façon, ce professeur de biologie apprécié de tous et qui sans le savoir, m'a apporté le virus de la photographie dont je vis désormais.

Un été "nostalgie" en replongeant dans l'usage de quelques antiquités "oubliées" : un polaroïd asthmatique avec la difficulté de retrouver des boîtes de "pellicules", un Lubitel, un vieux Diana que je dois réparer à grands renforts de scotch et un Yashica arrivé récemment. Certains me diront que je cède aux effets de la mode "lomo" et compagnie mais je leur réponds qu'il n'y a pas de mal à explorer, comprendre, réapprendre l'argentique ou se laisser aller à quelques fantaisies photographiques qui compteront au rang des surprises de la fin d'automne. Je suis même sur le point d'entamer une série sur le Haut-Béarn à grand renfort de Sténopé.

Et pendant ce temps, Nikon annonce en rafale une série de nouveautés comme pour faire un pied de nez à mes amours photographiques du moment (argentique, polaroïd...) avec les dernières innovations face aux techniques "rudimentaires" mais essentielles à tout photographes.

Loin de moi, l'idée de détailler les nouveautés Nikon et je laisse le soin à des forums spécialisés comme les pixelistes.

Le D 3000 constitue une jolie petite entrée en la matière pour celui qui débute la photo en choisissant une des marques synonyme de valeurs sûres, notamment pour son parc d'optiques.

Evolution du D300 qui est un de mes compagnons de route, le D 300 S garde de nombreuses spécificités tout en ajoutant quelques évolutions remarquables comme l'arrivée de la vidéo haute définition avec la possibilité de brancher un micro. La vitesse de prise de vue augmente à 7 images par seconde et il dispose désormais de deux logements de cartes (CF et SD)... Son prix devrait être proche de 1700 € mais souhaitons surtout qu'il puisse permettre la baisse du D 700 qui est sur ma liste des prochains achats avec un nouveau macbook et quelques autres "babioles" technologiques. Le Nikon D 700 correspondant à des meilleurs boîtiers que j'ai pu avoir en main et tester.

Parmi les annonces Nikon, il faut voir également d'un bon oeil, l'évolution de deux zooms de référence en commençant par l' AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR Ⅱ et l'excellent 70-200 VR avec une nouvelle formule optique pour devenir l' AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ

La réponse de Canon ne devrait pas tarder mais en attendant je vais devoir m'activer un peu plus cet été.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurentferriere 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines