Magazine

Premier déballage : Nikon D5000 !

Publié le 31 juillet 2009 par Ben A

d5000-4

C’est bientôt mon anniversaire alors je me suis fait un beau cadeau geek, le tout nouvel appareil photo reflex Nikon D5000 ! Après être passé par le compact puis le bridge, je saute dans le grand bain pour assouvir une passion relativement nouvelle : la photo ! Cet article à pour but de faire une petite présentation de l’appareil photo, je ferai un test complet après une utilisation intensive pendant mes vacances. Le modèle que j’ai acheté vient en kit avec un objectif 18-55mm VR, qui malgré ses caractéristiques basiques, reste un très bon objectif. Les photos du déballage, les premières impressions, ainsi que quelques samples (photos exemples) sont dans la suite.

d5000-1

Premier étape, la boîte qui est un sacré morceau quand même. Le tout est bien rangé et le matériel bien protégé, normal vu le prix ! Le contenu est assez complet, on a le boîtier, l’objectif avec un cache de protection, une sangle pour passer l’appareil en bandoulière ou autour du cou, un câble USB, une prise pour brancher à la TV, le câble d’alimentation du chargeur de batterie, et la batterie. On trouve également un manuel assez épais (moins que ceux des calculatrices graphiques :-p ) et un CD contenant la suite de logiciels Nikon.

d5000-2

On en arrive à la première prise en main. L’appareil tient bien en main, il y a un certain confort d’utilisation. On pourra peut-être reprocher son poids (560 grammes sans objectif et environ 900 grammes au total) qui risque d’être handicapant après une longue journée mais bon ça vous fera les bras

:)
. Gros point positif mais c’est une habitude chez Nikon, la qualité de finition qui est vraiment exceptionelle à mon goût, les matériaux utilisés respirent la solidité (bon j’irai pas jusqu’à l’envoyer contre un mur pour tester), l’écran pivotant, autre gros point fort de cet appareil, ne donne pas l’impression qu’il va se détacher à la première rotation et permet par ailleurs de le protéger quand on ne s’en sert pas. Enfin les multiples boutons sont bien disposés, les menus assez clairs, bref l’ergonomie est bonne.

d5000-3

Le moment le plus important maintenant, les photos ! Je tiens tout d’abord à préciser que je reste encore un débutant en photo et qu’il s’agit ici de mon premier test dans ce domaine. De plus, l’appareil m’a très gentillement été rapporté du Japon par mon ami Nobuo (pour la différence de prix !), ce qui fait que le manuel est en japonais (les menus de l’appareils peuvent être mis dans de multiples langues dont le français !) donc je ne maîtrise pas complètement toutes les options disponibles.

Parlons peu parlons bien. Les photos sont extrêmement nettes, les couleurs sont belles, on sent vraiment la différence avec mon bridge (Panasonic FZ-18 qui reste un très bon bridge au demeurant) mais aussi avec le Canon EOS 450D que j’ai un peu eu l’occasion de prendre en main.

d5000-6

La qualité d’image est un peu ternie car je suis obligé d’en réduire la taille afin que la page ne mette pas des plombes à s’afficher (malgré tout, on peut agrandir les photos en cliquant dessus). Les possibilités sont multiples, il est même possible de faire des retouches directement dans le menu de l’appareil. Vous n’êtes donc plus obligés de vous trimbaler un ordinateur sur vous pour exploiter vos photos (et puis comment on faisait avec l’argentique hein ?!).

d5000-51
d5000-8

Peu de photos mais promis il y en aura des tonnes (et de très belles j’espère) à la rentrée lors du test complet. On peut malgré tout admirer la précision.

Conclusion :

Ce Nikon D5000 est donc un excellent Appareil photo reflex, que même les débutants réussiront à maîtriser après un minimum de pratique. Il est extrêmement bien fini, ergonomique (malgré un léger surpoids), l’écran rotatif est très pratique (une exclusivité sur ce modèle chez Nikon), et surtout des photos aux couleurs et à la précision indéniablement bonnes pour un reflex expert (et non professionel). On pourra malgré tout lui reprocher un prix un peu élevé (environ 800 euros avec un objectif 18-55) mais c’est le prix de l’excellence. Si vous avez l’occasion d’aller au Japon ou de vous le faire ramener, n’hésitez pas, je l’ai personnellement payé 500 euros !

Prochain test, les écouteurs Soundmagic PL-30 dont tout le monde parle sur internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ben A 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte