Magazine Culture

Publier un roman chez Actes Sud (à condition de ne pas être Français!)

Par Lise Marie Jaillant

Actes-sud Marie-Catherine Vacher des éditions Actes Sud "publie une trentaine d'ouvrages par an - deux tiers étrangers, un tiers français." Et croyez-moi, je n'ai jamais vu un wannabe inconnu qui ait reçu une réponse d'Actes Sud. Par réponse, j'entends bien évidemment lettre personnalisée ou coup de fil encourageant.

Actes Sud est tout simplement une maison qui publie peu de Français: on comprend donc qu'ils se concentrent sur des têtes connues ou bien introduites dans le milieu littéraire. Quant à leur catalogue de littérature étrangère,il n'est pas si mal. Exemple: "Ce livre va vous sauver la vie", d'A.M. Homes, sorti en septembre dernier.

Reste à savoir si c'est une bonne chose qu'une maison d'édition française publie plus d'auteurs étrangers. Personnellement, je pense que la littérature française est tellement moribonde que ce n'est pas la peine de se fatiguer à éditer ça. Et ce lecteur du Nouvel Obs partage mon opinion.

Mais d'un autre côté, il est un peu triste de penser que nous sommes incapables de faire aussi bien que les auteurs anglo-saxons. Donc la proportion de maisons spécialisées dans la littérature étrangère, comme Actes Sud ou Christian Bourgeois, ne peut qu'augmenter...

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines