Magazine Bd

Joyeux anniversaire Jean-Marc Stalner !

Par Manuel Picaud
Le dessinateur Jean-Marc Stalner fête aujourd’hui ses 52 ans. Depuis le Fer et le Feu, qui paraît en intégrale petit format chez Glénat, le frère aîné d’Eric poursuit seul sa carrière aux côtés de Franck Giroud, le Cercle de Minsk et prépare un nouveau projet le Juge sans Terre avec Patrice Buendia.
Joyeux anniversaire Jean-Marc Stalner !Né au Cameroun, Jean-Marc Stalner est un pur autodidacte, recalé aux Beaux-arts de Paris. Il a heureusement poursuivi dans cette voie et commencé par des illustrations notamment dans le magazine Terre-Air-Mer aux côtés de Jean Ache (1923-1985). Il débute la bande dessinée avec son frère au dessin et Christian Mouquet au scénario chez Glénat avec la série les Poux qui se déroule au lendemain de la Révolution russe. Toujours en binôme avec son frère, il réalise les 6 premiers tomes du Boche écrits par Daniel Bardet et parus chez Glénat. Chez Dargaud, ils se lancent ensemble comme auteurs complets avec Fabien M. (5 albums) et Malheig (4 tomes). Ils finissent de se séparer professionnellement au cours d’une autre série chez Glénat, Le Fer et le Feu qui vient de paraître chez Glénat en intégrale petit format.
Joyeux anniversaire Jean-Marc Stalner !Joyeux anniversaire Jean-Marc Stalner !Depuis dix ans, Jean-Marc Stalner continue seul dans des genres variés avec une prédilection pour l'historique comme la Esmeralda sur un scénario d’Achdé chez Glénat ou le Maître de Pierre à nouveau avec Daniel Bardet. Avec Patrice Buendia, il a signé une adaptation du conte de Noël de Dickens paru chez Adonis dans la collection Romans de Toujours et prépare chez Glénat une nouvelle série pleine de mystères le Juge sans Terre dont le T.1 (couverture provisoire ci-contre) est annoncé pour novembre 2009. Alors que le T.4 vient de sortir, il terminera parallèlement la série d’aventures en cinq épisodes écrites par Frank Giroud, le Cercle de Minsk, également publié dans la collection Grafica.
Jean-Marc Stalner sera en dédicace aux festivals de Dieppe les 3 et 4 octobre et d’Herstal en Belgique le 24 octobre 2009. En attendant je lui souhaite un très joyeux anniversaire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par Annetty
posté le 14 janvier à 09:11
Signaler un abus

Je suis déjà accroc à ce juge sans terre.Ses qualités humaines, le suspense du récit, la dimension dramatique, la richesse du dessin, le fourmillement des situations, laissent une empreinte dans ma mémoire, et stimulent chez moi une furieuse envie de lire la suite. Chers auteurs, pitié, ne tardez pas à nous nourrir d'émotions..

Je suis ravie d'apprendre que le tome 5 du cercle ne va pas tarder, la couverture est superbe, à la heuteur des précédentes.

Par jm-stalner.blogspot.com
posté le 06 décembre à 00:25
Signaler un abus

Le juge sans terre est désormais en vente! pour quelconques informations, vous pouvez laisser un commentaire sur le blogspot ci-joint et nous vous répondrons dès que possible! à bientôt

Par jm-stalner
posté le 06 décembre à 00:20
Signaler un abus

Le juge sans terre est désormais en vente! pour quelconques informations, vous pouvez laisser un commentaire sur le blogspot ci-joint et nous vous répondrons dès que possible! à bientôt

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines