Magazine Enfants

Ecolo l'équitable?

Publié le 01 août 2009 par Lilimome

Lorsque j’ai démarré ma recherche de fournisseurs de jouets écologiques pour les Mômes de Terre, j’ai eu l’impression de plonger dans un gouffre de pseudo bons plans et dans un labyrinthe de jargons et de valeurs : bio, écolo, équitable, naturel, éthique … La liste s’allongeait en même temps que mes doutes et mes questions… Et mes visites sur les autres sites internet qui vendent des jouets ne m'aidaient pas à résoudre mes dilemnes, bien au contraire... J'ai plutôt l'impression que "tout est bon à prendre"... Bof...

Alors, écolo l'équitable?

L’écotidien a relancé le débat en juin dernier en opposant les défenseurs du commerce équitable aux adeptes du bio et de l’écologie : « pour résumer, les adeptes du bio et de l’écolo reprochent aux équitables de polluer la planète en faisant venir leurs bananes d’Afrique, pendant que les équitablement corrects s’insurgent contre les fans du bio, qui achètent souvent local en négligeant les relations Nord-Sud. […] Priscille Alvarez, militante écologiste, toute de coton bio vêtue, considère que la « Terre » doit être au-dessus de toute préoccupation, y compris humaine. « C’est vrai que les commandements autour du bio et de la consommation verte font un peu religion » acquiesce-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas de tacler immédiatement le commerce équitable au passage, en se demandant si le riz équitable peut être considéré comme écologique. « J’ai du mal à voir comment 12 heures d’avion ou de bateau peuvent être respectueuses de l’environnement » ironise-t-elle. »

L’équitable a plus trait à la dimension sociale dans les relations commerciales Nord/Sud, alors que le bio est directement lié au respect de l’environnement. Un produit équitable peut donc être en partie bio si les matières premières sont utilisées dans le respect des écosystèmes, mais ne le sera jamais complètement puisque son empreinte environnementale sera largement chargée par le transport des marchandises.

A l’inverse, le bio peut être équitable mais on trouve aussi des plantations bios, notamment en Espagne, où les conditions de travail sont inhumaines et donc loin des valeurs éthiques de l'équitable…

 Ecolo l'équitable?

(merci à Diane La Plombière pour le visuel)

Les jouets éco-équitables des Mômes de Terre

J’ai essayé de me faire une opinion sur le sujet, grâce à l’expérience inégalable de professionnels du jouet, grâce au bon sens de maraîchers bio, d’amapiens ou d’alter-consommateurs et grâce aux médias. Il m’apparait donc aujourd’hui indispensable de limiter le catalogue de jouets dits écologiques à des jouets fabriqués localement : en France ou en Europe. J’ai craqué pour quelques produits du commerce équitable, très peu… , mais il s’agit de jouets fabriqués au Kenya et qui allient équitable et production biologique dans un continent que j’ai à cœur de soutenir.

C’est ensuite la grande proximité avec les fournisseurs et la vigilance sur l’ensemble de ces critères qui m’a conduit à vous proposer une sélection de jouets qui, par conséquent, n’est pas extrêmement étendue… Combien de jeux superbes, avec un innovation forte apportée sur les matières premières, m’ont séduits… jusqu’au moment où j’ai appris qu’ils étaient fabriqués en Asie.. Alors, ce sera clair, ce sera Niet ! Et ma base-line sera « jouets éco-équitables » avec un tiret qui ne signifie pas « ou » mais « et » !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilimome 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte