Magazine High tech

Phone home

Publié le 02 août 2009 par Veroniquer

phone_home Pour ceux qui, comme moi(<- depuis peu), utilisent ce bel outil qu'est l'iphone, arrivée d'un nouveau site d'information TouchBreak - que l'on doit à Christophe Lefevre (Techtrends).

Pour l'anecdote, quand je suis allée acquérir mon iphone (merci aux "points" de mon opérateur!), petite discussion avec le vendeur, très qualifié qui m'a guidée:

- Moi: Heu, encore une question, côté sécurité, c'est comment? Non, parce qu'il n'y a aucune raison pour que ceci échappe à cela!

- Le vendeur: Non, pas vraiment de risques. Juste, si vous recevez des SMS de personnes que vous ne connaissez pas, surtout, ne répondez pas, mais, c'est tout.

- Moi: Merci, question de bon sens (<- mais pas que, en fait, car il y avait bien une faille de sécurité).

Ceci étant dit il vaut mieux le rappeler pour tout un chacun; d'autant que, oui, je connais des personnes qui ne savent pas que les courriels Paypal ou Orange de suppression/intrusion de compte etc, ou tout ceux qui comportent un prénom familier dans l'en-tête, sont à mettre illico à la poubelle!

Et pour ce qui est de la sécurité, in fine, réponse par ici!!

Après, je suis partie expérimenter. L'une des premières choses que j'ai faite, à part le tour du propriétaire, est de regarder ce que donne la vidéo (déformation professionnelle oblige). Et là, effectivement, on comprend que l'avenir soit bien ouvert à ces usages. D'ailleurs, ça donne des idées de programmes spécifiques à concevoir pour ces outils.

L'une des premières vidéo regardée furent des images d'Apollo XI (commémorations de 69 obligent, sans doute). Et là, ça mérite que l'on s'y arrête un instant: en moins de 30 secondes, j'avais sur mon écran des images d'une excellente qualité d'un évènement que j'ai vécu (même toute petite!) en noir et blanc crachoteux sur un poste de télévision trônant dans le salon!

flammarion_camille

Pour beaucoup cela semblera insignifiant, et je ne suis pas en train de faire une apologie du progrès, ni une glorification à tout va de la technologie! Surtout pas. Non. C'est juste qu'il faut parfois s'attarder sur ces choses qui semblent d'une évidente facilité. Un peu comme quand on voit des images de Mars (la planète) "en direct" sur une télévision au JT de 20H (pour ceux qui regardent encore); c'est ce que m'avait fait remarquer un jour Garry Kasparov: pour lui c'était tout simplement extra-ordinaire - et je suis bien d'accord!

C'est exceptionnel de pouvoir regarder des images qui proviennent de distances insensées (de 56.000 à 400.000 kms tout de même) comme si "de rien n'était" au milieu de son salon, et maintenant en substance, de partout! Si je vous montre les représentations de Mars 100 ans plus tôt vous retrouvez les monstres des séries B versions tentacules, 50 ans plus tôt les "entités intelligentes", 20 ans plus tôt les traces d'eau à scruter dans les moindres recoin et, aujourd'hui, cela perdure! Mais, à part ça, quand ces images d'une réalité physique arrivent sur nos écrans, - le sol réel d'une planète située à des millions de kilomètres - ça n'étonne pas vraiment beaucoup de monde!

Moi si! Et je tiens à garder cette notion d'émerveillement qui permet des enchantements et des questionnements, sans cesse renouvelés. Qui pointe aussi ici l'accélération exponentielle des techniques (cf Ray Kurzweil par exemple).

Et - pour boucler la boucle - la nécessité de se tenir informé donc!

Allez rendre une petite visite à Touch Break!!

Photo Roman Barelko - copyright photoXpress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines