Magazine Conso

Rentrée des classes 2009-10 : nouveau coup de calcaire !

Publié le 02 août 2009 par Misszigouzis @MissZigouzis
Coup de calcaire _ rentrée des classes - zigouzis L'an dernier, j'avais poussé un "coup de calcaire" à cause des listes de rentrées des classes.

Muriel, mère de famille et enseignante, vient de nous livrer ses réactions.

N'hésitez pas à poster
vous aussi un commentaire, vos coups de calcaire et vos astuces pour les achats de fournitures.

Et... bonne rentrée à tous les loulous !


« Au secours ! Je vous comprends en tant que maîtresse et maman de deux filles en primaire !Autant ma grande, maintenant en CM2, a toujours pris soin de ses affaires, autant ma petite de CP revenait régulièrement avec une trousse vidée de son contenu le soir même du réapprovisionnement, idem pour les vestes, écharpes... Connaissant son enseignante, je sais qu'elle y était très attentive et responsabilisait les enfants.

En tant que maîtresse, combien de fois me suis-je arrachée les cheveux à vérifier le matériel de chacun avant chaque séance, à fournir les stylos, colles et autres gommes manquants sur les deniers de la classe. Malgré différentes approches, et j'ai un certain nombre d'années d'expériences, je n'ai toujours pas résolu le problème ! Une réflexion tout de même, toutes les familles n'apportent pas la même attention à leurs enfants et les enfants ont aussi leurs qualités et leurs défauts propres qui rendent fluctuante la gestion de leur matériel.

Chez moi, mes enfants ont une réserve pour le trimestre qui reste à la maison ; en cas de j'menfoutisme, c'est leur tirelire qui doit palier ! Croyez-moi, ça marche plutôt pas mal ! Cela durera-t-il ?...

Quant à la gratuité de l'école, je suis aussi entièrement pour et milite en ce sens, mais nos budgets de classe sont en diminution constante et il faut parfois faire des choix cornéliens lors de la commande en début d'année. C'est un casse-tête et il faut jongler avec ce qu'octroient les mairies. Cela peut aller de 12 à 28 euros par élève et par an selon les communes. Quand on sait qu'un seul fichier de maths ou de français coûte 9,50 euros, il reste parfois peu pour le petit matériel.

Dites-vous aussi que l'enseignement public ne le restera pas longtemps au rythme où vont les réformes et les coupes budgétaires.La qualité de l'enseignement, les profs mais surtout les enfants sont lamentablement sacrifiés pour des raisons politiques. Il faudra m'expliquer où sont les économies...

Si vous avez des astuces, je suis preneuse, tant pour mes élèves que mes enfants ! Merci !

Muriel
»


Aujourd'hui, à un mois de la prochaine rentrée scolaire, je vous montre les listes de fournitures scolaires à préparer pour mes 3 loulous qui entrent respectivement en CP, CE2 et 6e..

Rentrée des classes 2009-10 : nouveau coup de calcaire !
Bulletin officiel du 9 février 2009
inhérent aux fournitures scolaires

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines