Magazine France

Redécoupage ou "traficotage" électoral ?

Publié le 03 août 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Le Mouvement Démocrate a déploré mercredi 29 juillet l'absence de proportionnelle dans le projet de loi sur le redécoupage électoral présenté mercredi en Conseil des ministres.
Le redécoupage des circonscriptions pour tenir compte des évolutions démographiques est un exercice nécessaire mais toujours périlleux car la tentation de favoriser son parti politique est naturelle....
Mais, le respect de la représentation démocratique de TOUS les citoyens devrait guider la main de nos édiles afin que l'impartialité soit de mise.
Avant même de parler de redécoupage, un point devrait être mis sur la table si on veut que les citoyens retrouvent le chemin des urnes.Il faut devenir lucide, beaucoup d'électeurs ne délaissent pas les scrutins car ils préfèrent aller tenir une journée durant la canne à pêche. Non, ils ne veulent plus cautionner une démarche qui vise à faire élire qu'une faible représentativité par un clivage droite/gauche que le scrutin actuel favorise.
Dans cet état d'esprit de représentativité tout en sachant qu'un pays ne peut gouverner que par une majorité, je regrette que la nouvelle orientation ne prévoit qu'un redécoupage et pas une refonte de la loi permettant un système de proportionnelle équilibré.
Comme l'hérétique, citons l'article 4 de la Constitution selon lequel "la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation".
Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte