Magazine Cuisine

Un mois que la TVA dans la restauration a baissé...

Par Degusto75

Il y a un mois, le gouvernement baissait la TVA dans la restauration de 19,6% à 5,5%. Les additions ont-elles elles aussi baissé ? L'heure est à un premier bilan.

logo_tva.jpg

Le 1er juillet, le taux de la TVA sur la restauration est passé à 5,5 % ( et 2,1 % dans les départements d'Outre-Mer). Un beau cadeau de l'Etat qui demande toutefois des contreparties.

Ainsi, les restaurateurs se sont engagés à traduire la baisse de la TVA sur au moins 7 produits d’une liste de 10 produits (une entrée, un plat chaud (viande ou poisson), un plat du jour, un dessert, un menu entrée-plat, un menu plat-dessert, un menu enfant, un jus de fruit ou un soda, une eau minérale, un café, un thé ou une infusion) soit une baisse de ces prix de 11,8 %. Les syndicats se sont aussi engagés à créer 40 000 emplois supplémentaires sur les 2 prochaines années.

Les cafetiers et limonadiers répercutent obligatoirement la baisse de la TVA sur le prix du café, du thé et d'une boisson fraîche (en comptoir ou en salle).

baisse-tva.jpg

Qu'est-ce que le contrat d'avenir ?

Signé le 28 mars 2009, ce contrat officialise les engagements pris par l’État et les organisations professionnelles en faveur des consommateurs, des salariés et de la modernisation du secteur de la restauration.

Un mois après l’application du contrat d'avenir, un peu plus d’un restaurateur sur deux joue le jeu en répercutant la baisse de la TVA sur sa carte. Un succès mitigé donc pour le moment.

baisse-prix-flunch.jpg
tva-baisse.jpg

Et vous, avez-vous vu votre addition baisser depuis un mois ? Faites nous part de votre expérience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte