Magazine

Arsys inaugure son nouveau centre de données

Publié le 03 août 2009 par Alex Ruben

La consommation énergétique sera réduite de 40% en climatisation

Arsys, l’un des principaux fournisseurs de services Internet, a inauguré un centre de données de nouvelle génération qui intègre les dernières innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique et de disponibilité, ainsi qu’une flexibilité maximale dans la configuration des serveurs, qui pourront être installés en TIER 3 ou TIER 2, selon les besoins des clients.

Le nouveau centre de données d’Arsys est situé dans le nord de l’Espagne où se trouve le siège de la compagnie, et peut héberger jusqu’à 15.000 serveurs. Ces installations vont bénéficier d’un investissement de 20 millions d’euros sur dix ans et ce sur une superficie totale de 6.000 m2, avec une structure de quatre salles techniques de 250 m2 chacune, qui seront progressivement habilitées. Il s’agit d’un espace technique évolutif, c’est l’une des principales nouveautés de ce centre de données, puisqu’il permet d’adapter l’infrastructure technique à la croissance de l’entreprise.

Pour réduire l’impact environnemental, le centre de données d’Arsys offre une structure de pointe destinée à limiter les besoins en énergie. Cette structure s’adapte au maximum aux conditions climatologiques propres à son emplacement géographique. Parmi les principales mesures, il convient de souligner : l’efficacité des revêtements thermiques pour maintenir la température intérieure, les systèmes de prise d’air froid extérieur pour la réfrigération intérieure du bâtiment et un système de climatisation liquide avec des tours de réfrigération. La climatisation est un aspect critique dans la maintenance des serveurs, les nouvelles technologies de gestion de la climatisation permettent de réduire jusqu’à 40% la consommation énergétique qui leur est destinée, et nous contribuons de surcroît à diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Grâce à ces innovations, les nouvelles installations d’Arsys obtiennent la qualification d’« Excellent » dans l’indicateur Power Utilization Effectiveness (PUE), utilisé dans le secteur pour évaluer l’efficacité énergétique des centres de données.

Une autre innovation à souligner est la possibilité d’installer les serveurs avec différentes configurations de sécurité et de disponibilité, selon les besoins des clients, à différents niveaux appelés TIER. Ainsi, les clients d’Arsys pourront héberger leurs services web en TIER 3 ou TIER 2.

Le centre de données est non seulement respectueux de l’environnement, mais il conjugue aussi efficacité énergétique et mesures de sécurité physique, informatique et de télécommunications. Du point de vue de la sécurité physique du périmètre, les installations disposent d’isolants de dernière génération, de systèmes de détection d’incendies par laser, de protection contre les radiations électromagnétiques…

Le nouveau centre de données est relié à Internet à travers le réseau de télécommunications d’arsys, composé de deux lignes redondantes d’une capacité totale de 20 Gbps. Ce réseau est en connexion directe avec les points d’échange de trafic Internet de Paris, Londres et Madrid. Ceci permet de garantir une vitesse de téléchargement optimale des pages web hébergées chez Arsys, indépendamment du point d’accès de l’internaute.

À travers ce réseau, circulent quotidiennement 50 millions de courriers électroniques et des millions de visites à des Sites web hébergés dans l’Internet Data Center d’Arsys.

Á propos d’Arsys : Avec plus de 650 000 domaines enregistrés et plus de 220 000 clients, Arsys occupe une position de leadership sur le marché espagnol d’enregistrement de domaines et d’hébergement web et se trouve parmi les plus grands du secteur en Europe. La société compte un effectif de plus de 270 personnes et offre des services Internet à plus d’une centaine de pays à travers arsys.es, arsys.fr et arsys.pt. Retrouvez plus d’infos sur Arsys : www.arsys.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog