Magazine Cuisine

Le vignoble du pays d'Aix dévasté par la grêle

Par Ochato

Aprés le vignoble bordelais le mois dernier, c'est au tour de la Provence d'être victime des caprices de la météo.

Dimanche matin, un orage d'une grande violence s'est abattu sur le pays d'Aix, endommageant en 10 minutes une grande partie du vignoble.

"A 7h, il a commencé à tonner et la grêle est arrivée à 9h" raconte Virginie Fabre, viticultrice, "Je n'avais jamais vu ça. Une telle violence en si peu de temps. Météo France avait annoncé des orages, mais on ne s'attendait pas à ça. Habituellement les orages de grêle se limitent à une ou deux parcelles."

"Il y avait 20 cm de grêle par endroits. Maintenant il ne reste que les sarments. On se croirait en décembre. On va avoir beaucoup de travail à la taille. Tout le vignoble est touché, on va perdre au moins 40% de la récolte, ça va avoir un impact financier."

 

Hier soir, des grêlons gros comme le pouce jonchaient encore le sol, sur un tapis de feuilles vertes. S'il existe des assurances-grêle, beaucoup de vignerons n'y souscrivent pas, étant donné la rareté d'orages aussi violents. De plus, l'orage étant très localisé, difficile d'obtenir l'état de catastrophe naturelle. Il a concerné une bande de 7 à 8 km de large, il a été très localisé et a longé le plateau du Cengle. Olivier Naslès, oenologue et viticulteur, qui a contacté la majorité des producteurs du pays d'Aix pour dresser un bilan des dégâts, concluait hier soir : "Certains ont perdu 80% des récoltes."

 

Source: laprovence.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines