Magazine France

Village solidaire: journée "cultures minoritaires"

Publié le 04 août 2009 par Chacalito
Village solidaire: journée
Aujourd'hui, au village solidaire, avait lieu la journée des "cultures minoritaires". Peu de fréquentation pour cause de pluie, mais un programme intéressant pour lequel je me suis décarcassé durant les quelques réunions du village solidaire auxquelles j'ai participé.
Village solidaire: journée En premier lieu, le collectif Ai'ta était invité à faire de l'initiation au breton et j'ai pu donné mon premier cours accompagné de Dewi, Mikael (photo) et quatre ou cinq autres bretonnants dont je ne connais malheureusement pas (encore) les noms. La deuxième invitée était Brigitte Kloareg  de l'association Meagan (moi, je chante) venue à ma demande pour chanter quelques chansons en breton dans la salle de restauration du village. Et puis, pour finir, les ramoneurs de menhirs! Punk anti-UMP à souhait... (mais là, leur venue s'est faite par l'intermédiaire de Francky, le barman du village!)
Au-delà du village solidaire, laboratoire de militantisme, je suis assez satisfait de constater les avancées, certes insuffisantes, mais tout de même, du festival interceltique en matière de promotion de la langue bretonne. C'est, je crois, la première année que j'entends les annonces en breton (le festival des chants de marin de Paimpol le fait depuis plusieurs années) et j'ai aussi pu voir que les noms de sites avaient été traduits en breton. J'ai ouïe dire que les annonces étaient assurées par Radio Bro Gwened.
Pour finir, une fois n'est pas coûtume, je vais faire un peu de pub pour une marque. Cette marque a remporté l'un des prix Ofis ar brezhoneg pour son travail complètement bilingue. Elle a été créée par un couple, Ronan et Laura, que j'ai trouvé fort sympathique. Après les vieilles charrues (où ils étaient à côté du collectif 44 = BZH), le festival de Cornouailles, ils sont toute la semaine rue du port, à Lorient, pour l'interceltique. Cette marque, c'est Stered (étoile en breton).
Quant à moi, vous me trouverez 15 heures sur 24
au village solidaire, sur le stand du Peuple breton la plupart du temps. O teskiñ brezhoneg emaon ha gwelloc'h eo bremañ. 

Village solidaire: journée

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog