Magazine Cuisine

Lettres d’Amérique # 9 : Un vin surprenant

Par Findawine

Le choix d’un vin au restaurant n’est pas chose aisée, et peut s’avérer plutôt décevant, pourtant, dans un petit restaurant de San José, j’ai eu l’occasion de déguster un vin qui m’a très agréablement surprise. La bouteille valait $20 au restaurant ($7 départ cave), soit un prix vraiment bas, mais la qualité du vin n’était d’aucune commune mesure.

Il s’agissait d’un White Zinfandel 2007, California Collection, des vignobles Beringer (situés dans la Napa Valley).

beringer-white-zin-1.jpg

White Zinfandel, certes, mais un vin rosé. Il faut savoir que le White Zinfandel n’est pas un cépage, mais une méthode de vinification du Zinfandel, qui donne habituellement des vins rouges assez épicés. Pour nous Européens, c’est une simple vinification en rosé, mais les Américains lui ont donné ce nom particulier, pour opposer ce style de vins au Zinfandel vinifié normalement.

A l’oeil, le vin a une magnifique couleur rose corail, brillante et limpide. C’est un vin très fruité, très doux et rond, avec des arômes très développés de fruits exotiques et de fruits rouges. Il est frais, simple et excellent.

beringer-white-zin-glass.jpg

J’admets qu’il n’a pas une grande complexité, ni un potentiel de vieillissement quelconque, mais c’est un vin agréable, qu’on prend plaisir à déguster entre amis, qu’on ait déjà une certaine expérience du vin et de la dégustation, ou au contraire qu’on soit un novice. Il plaît à tous les palais, et accompagne très bien un repas (en l’occurrence, nous étions dans un restaurant mexicain).

Pour résumer, pour un vin qui se vend 5,35€ la bouteille sur le site du domaine, et qu’on trouve pour moins de 15€ au restaurant, c’est un très bon rapport qualité-prix, et je regrette que nous n’ayons eu le temps de faire une petite visite au domaine Beringer. Une prochaine fois, peut-être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines