Magazine Société

Pélerinage à la Vierge Esquermoise.

Publié le 29 juillet 2009 par Esquermoise
La vénération de la Vierge remonte au XIème siècle, lorsque en 1014 des bergers virent apparaître une statue de Notre-Dame au coeur d'un buisson.
Baudouin IV, Comte de Flandre, fit construire une chapelle sur les lieux de l'apparition. Les pèlerins, pour y aller, passaient la Porte Notre Dame qui était située à l'emplacement actuel de la statue de Faidherbe, Place Richebé. Construite entre 1603 et 1605 , elle fut démolie en 1858 pour l'agrandissement de la ville.
Les Lillois qui venaient en masse en pèlerinage à la Vierge (Notre Dame de Réconciliation, depuis le 12ème siècle à Esquermes et Notre Dame de Grâces à Loos) passaient cette porte, traversaient le village de Wazemmes, s'arrêtaient à Esquermes ou continuaient vers Loos.
Les jours de Pèlerinage, lundi de Pâques et 15 août, cette route était couverte de monde . La rue Gambetta s'appelait alors rue Notre Dame.
La rue Esquermoise porte ce nom en hommage à la Vierge. Elle menait à Esquermes en passant par la Porte de Weppes, démolie en 1538.
Pélerinage à la Vierge Esquermoise.
Notre Dame de Réconciliation

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine